Introduction
Le Sylvaner est un cépage blanc emblématique de l’Allemagne et de l’Alsace. Il est probablement l’un des cépages les plus anciens encore cultivé actuellement.
Né du croisement naturel de deux cépages autrichiens, ce cépage aurait pris racine sur les bords du Danube, au sein de l’actuelle Autriche. L’Autrichien blanc et le Traminer, ascendants du Sylvaner, ont connu autrefois leur heure de gloire et étaient dégustés dans les soirées les plus prestigieuses de Vienne.
En Alsace, le Sylvaner s’est forgé une solide réputation à partir du XVIIIème siècle. Il a ensuite connu son âge d’or au début du XXème siècle en Allemagne, où il détrôna le cépage Elbling de la première place des cépages les plus présents dans le pays. Il conserve la tête du classement jusque dans les années 70, où plus de 30% des vignes allemandes lui étaient dédiées.
Le Sylvaner aujourd’hui
Aujourd’hui, le Sylvaner peine à rester présent dans son pays d’origine : il n’en existe plus qu’une cinquantaine d’hectares en Autriche.
Sa surface diminue également en Alsace, et il ne couvre aujourd’hui plus que 1500 hectares de vignes. En Allemagne, il est descendu à la troisième place du classement, derrière le Riesling et le Müller-Thurgau, recouvrant ainsi 5000 hectares de vigne. Il est également présent en Suisse sous le nom de Johannisberg, en Italie, en Croatie et plus loin encore, en Australie et aux Etats Unis où il porte le nom de Sonoma Riesling.
Bien que sa surface diminue avec le temps, le Sylvaner produit encore des vins frais et délicats, ce qui le rend toujours très apprécié des néophytes.
Description et aptitudes de production
Ce cépage possède des grappes de petite à moyenne taille compactes, un bourgeon cotonneux et des feuilles d’un vert marqué. Une fois arrivées à maturité après la véraison, ses baies deviennent vert-doré et ont un petit calibre. Débourrage tardif, maturité rapidement atteinte, production régulière et rendements élevés expliquent un certain engouement pour ce cépage. Néanmoins, il reste très sensible à plusieurs maladies bien connues des vignerons comme la pourriture grise ou le mildiou. Le gel et les vents puissants peuvent également lui être fatals du fait de ses longs rameaux.
La composition des sols est très importante pour le sylvaner : il s’épanouit pleinement sur les sols caillouteux et sablonneux, pauvres et érodés, grâce auxquels il développe plus de complexité, d’équilibre et de structure. De tels sols permettent un bon drainage des eaux et facilitent l’effet de thermorégulation, où les cailloux gardent la chaleur emmagasinée le jour grâce au soleil pour la restituer à la vigne la nuit. Ainsi, la vigne mûrit bien et ses saveurs seront plus prononcées, et non diluées.
Dégustation & Accords mets-vins
Le Sylvaner permet de créer plusieurs types de vin. En mono-cépage, ou assemblé au pinot blanc sous la dénomination Edelzwicker, il incarnera toujours finesse, jeunesse et vivacité !
C’est un vin léger, désaltérant et gouleyant. Sa robe est claire aux reflets verts, de quoi informer le dégustateur de sa fraîcheur au premier regard.
Le nez incarne la discrétion tout en légèreté et apporte bonne humeur et convivialité. Il offre un bouquet délicatement parfumé de fleurs blanches et de fruits jeunes.
La dégustation se poursuit avec une bouche franche et agréable. La palette aromatique du vin peut être variée et complexe s’il est bien travaillé.
Des nuances végétales comme les herbes coupées, le foin, les herbes aromatiques, aux notes florales telles que l’acacia, la violette et le chèvrefeuille, le sylvaner apporte un air de printemps sur votre table.
Très fruité, grâce à des arômes de raisins et d’abricots secs, de poire et de coing compotés, le tout relevé par une pointe de cannelle, il saura vous séduire grâce à cette gourmandise contrebalancée par une acidité marquée.
Le Sylvaner peut également donner des vins d’une finesse extraordinaire, notamment en Allemagne, lorsqu’il provient de vieilles vignes qui lui confèrent une explosion d’arômes complexes, et que les rendements sont mesurés. Ces derniers permettent la concentration des arômes dans certaines baies, de manière à en sélectionner qu’une seule partie pour préserver les saveurs.
En Alsace, le Sylvaner a même donné naissance à un grand cru en 2005, le Zotzenberg, unique en son genre !
Un Sylvaner s’apprécie à l’apéritif ou tout au long d’un repas. Comme le veulent ses caractéristiques, il accompagnera parfaitement des plats délicats, qu’il s’agisse de poissons ou de crustacés, ou bien de charcuteries.