Origines et éléments distinctifs de la Marsanne
C’est dès ma naissance, depuis une fenêtre de la maternité de Tournons sur Rhône en Ardèche que j’ai pu contempler pour la première fois les vignes de Marsanne. En effet le cépage Marsanne est originaire de la Drôme provençale mais se plaît aussi beaucoup sur les terrains chauds et caillouteux de la vallée du Rhône septentrionale. C’est un cépage résistant à débourrement assez tardif, qui est conduit à taille courte. Aujourd’hui La Marsanne est aussi implantée dans le Languedoc Roussillon, où elle sert à l’élaboration de vins secs et effervescents, en Suisse, aux Etats Unis et surtout sur le territoire Australien qui rassemble plus de 80% de l’encépagement mondial. La plupart des vignes de Marsannes australiennes proviennent de l’Etat de Victoria au sud-est du territoire. Dans ce pays aux variations climatiques importantes ce cépage blanc est particulièrement apprécié pour sa résistance et ses productions abondantes.
La Marsanne, qui répond au nom roussette en Savoie, d’ermitage en Suisse dans le Valais ou encore d’abondance, est un cépage vigoureux qui s’adapte aux sols peu fertiles. Il se caractérise par des grappes assez grosses, tronconiques et aillées, peu compactes donnant de petits fruits blancs dorés et très juteux d’acidité modérée.
Particularités œnologiques
La Marsanne est récoltée avant maturation pour conserver sa pointe d’acidité, elle est souvent associée à la Roussanne pour donner des vins blancs puissants d’acidité moyenne qui jouissent d’une très longue garde. Il est alors préférable de conserver ces vins blancs et de les déguster après dix ans. La concentration en alcool devient à ce moment moins importante et les arômes signatures du cépages peuvent se révéler et permettre au vin de gagner en complexité. La riche palette aromatique de la Marsannes se dévoile alors par des arômes de miel, de noisette, de coing ou encore de cire d’abeille.
Meilleurs vins Marsanne
C’est cette riche palette aromatique qui fait de la Marsanne le cépage privilégié de grandes appellations du nord de la vallée du Rhône. Il entre ainsi dans la composition de plus de 90% des blancs de l’appellation Hermitage mais aussi dans les vins Crozes Hermitage, Saint Joseph ou encore Saint Peray. Sur le sol Australien, la Marsanne permet l’élaboration des savoureux vins blancs de Tahbilks reconnus pour leur nez abondant, leur robe dorée et leur texture crémeuse. Dans Languedoc Roussillon finalement ce sont les vins Corbières, Faugères et Languedoc Cabrières qui se composent du délicat cépage de la Marsanne.