Sommaire
L’appellation Canon-Fronsac est située sur la rive droite bordelaise dans la
sous-région du libournais et elle produit exclusivement des vins rouges. Ceux-ci sont détenteurs du label de l’Appellation d’Origine Contrôlée ainsi que de l’Appellation d’Origine Protégée.
Entre renommée et oubli : l’histoire tumultueuse de Canon-Rronsac
Cette appellation, célèbre jusqu’au XVIIIe siècle, tombe dans l’oubli durant les siècles suivants. Aujourd’hui, la qualité des vins de l’appellation Canon-Fronsac, reconnue en 1939, et leurs prix abordables redonnent à cette AOC sa gloire passée.
L’histoire de cette appellation est également marquée par l’histoire de ses cépages. En effet, jusqu’en 1990, le vignoble est planté en majorité en Malbec. Ce cépage étant trop sensible au gel qui frappe la région bordelaise durant l’hiver, l’appellation n’a d’autre choix que de faire évoluer son encépagement. Le Merlot, cépage minoritaire à l’époque, représente aujourd’hui 75% des cépages utilisés dans le processus de vinification. Sa charte stipule également que la densité des cépages ne doit pas dépasser 5000 pieds par hectare pour une production maximale de vins de 53 à 63 hectolitres par hectare.
L’AOC Canon-Fronsac produit uniquement des vins rouges d’assemblage
L’appellation Canon-Fronsac forme avec l’appellation Fronsac l’aire viticole appelée le Fronsadais. Elle s’étend sur une surface de 300 hectares sur les communes de Fronsac et Saint-Mihiel de Fronsac. Elle est donc localisée au Nord de Saint-Emilion et de Pomerol et jouit ainsi du climat tempéré océanique qui caractérise la région bordelaise.
Du fait de sa proximité avec Saint-Emilion les sols du vignoble sont sensiblement similaires avec ceux du vignoble voisin : ils sont majoritairement calcaires et recouverts de « molasses du fronsadais ».
Les reliefs de cette région permettent un bon écoulement des eaux et en limitent ainsi la stagnation qui serait défavorable à la culture des vignes. Le vignoble est par ailleurs protégé des gelées par les rivières de l’Isle et de la Dordogne qui régule les températures.
Ce vignoble est caractérisé par une production de vins d’assemblages. Le cépage dominant utilisé pour produire doit représenter 50% ou plus de la proportion de l’assemblage. Les vins sont vinifiés avec un mélange de Cabernet-Franc, de Cabernet Sauvignon et de Merlot.
Les vins de L’AOC Canon-Fronsac sont d’une ampleur remarquable
Les vins rouges de l’appellation Canon-Fronsac ont à l’œil une robe semblable à la plupart des vins bordelais. Elle est de couleur rubis foncé et est généralement teintée de reflets violacés.
Dans la jeunesse du vin, le nez est élégant et fin. On retrouve des arômes de fruits rouges et d’épices délicats. Avec l’âge, les arômes secondaires du vin viennent le complexifier davantage, il en émane alors notamment des notes de truffe, dues en majeure partie à l’élevage en barrique de ces vins.
La bouche offre quant à elle un grain particulier, une belle consistance et un équilibre remarquable entre les tannins et le fruité. De plus, à l’instar des Pomerol, les vins de Canon-Fronsac sont de manière générale assez gras ce qui leur procure une personnalité intéressante.
Ces vins expriment leur plein potentiel entre 4 et 12 ans après leur mise en bouteille.
Le mariage du Canon-Fronsac avec les mets bordelais
La charpente tannique de ces vins n’entache en rien leur délicatesse. Ce sont des vins délicats et remarquables grâce à une alliance équilibrée entre les arômes de fruits rouges et les notes d’épices. Il se marient donc à la perfection avec des viandes rouges comme l’entrecôte par exemple, des petits gibiers, une fricassée de champignon ou encore certains fromages. Ils s’accordent également parfaitement avec la lamproie à la bordelaise. En outre, ils offrent leur plus belle expression lorsqu’ils sont dégusté entre 16 et 17 degrés.
Des grands millésimes pour l’AOC Canon-Fronsac
L’appellation Canon-Fronsac a su se démarquer pour la qualité de ses vins à travers plusieurs millésimes. En 2005, ces vins sont reconnus pour être des millésimes du millénaire de l’appellation. Les années 1990 et 2009 s’illustrent en tant que crus du centenaire. Enfin, en 1989 l’appellation se distingue avec la production d’un cru exceptionnel.
L’écologie au cœur des ambitions des domaines de l’appellation Canon-Fronsac
Château Canon Pécresse
L’histoire de ce domaine viticole de Canon Fronsac est étroitement liée à l’histoire des marchands de vins corréziens qui pratiquent le négoce et contribuent à l’essor du vignoble bordelais durant la fin du XIXe et le début du XXe siècle. En effet, Francis Pécresse est l’un d’entre eux et après avoir investi dans des domaines de Saint-Emilion et de Pomerol, son attention se porte sur l’appellation de Canon-Fronsac. C’est pourquoi, il fait l’acquisition en 1945 du Château Vray Canon Bodet-la-Tour connu aujourd’hui sous le nom de Château Canon Pécresse. Conscient du potentiel de ce petit domaine de 4,5 hectares de Merlot noir et de Cabernet Franc, il croit déjà, à l’époque, en sa capacité à produire des vins racés et profonds. Aujourd’hui, ses héritiers s’attèlent à faire de ce Château une référence du Fronsadais afin de valoriser leur terroir. Ils sont également animés par des idéaux écologiques, le vignoble est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2017.
Vignobles Paul Barre
Ce vignoble, situé dans le village de la Grave, s’étend sur une superficie de 6,9 hectares. Son nom lui vient de son ancien propriétaire Paul Barre qui, habité par de fortes valeurs écologiques, peut être présenté comme le père de l’agriculture biodynamique dans la région du bordelais. En effet, il s’y atèle dès les années 1990 et son vignoble aujourd’hui géré par son fils Gabriel produit des vins de qualité avec des cépages caractéristiques du bordelais comme le Merlot et le Cabernet-Franc.