Sommaire
Doit-on encore présenter Canard-Duchêne ? L’un des noms de Champagne les plus connus du grand public n’a plus ses preuves à faire. Accessibles, faciles à boire, en apéritif ou lors des repas, les champagnes Canard-Duchêne sont adaptés à tout type d’occasion. Mais derrière ce nom que tout le monde connait, il y a une histoire et des histoires.
Un mariage à l’origine du Champagne Canard-Duchêne
Canard-Duchêne voit le jour en 1868, lorsque les époux Victor Canard et Léonie Duchêne associent leurs deux noms pour créer leur maison de Champagne. Lui tonnelier, elle fille de vigneron, associent leur savoir-faire au cœur de leur village familial, Ludes.
De nombreuses dates ont marquées l’histoire de Canard-Duchêne mais s’il ne fallait en retenir qu’une ce serait 1890, date à laquelle le Champagne se glisse parmi les vins préférés du Tsar Nicolas II de Russie et obtient une renommée internationale. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que la maison arbore sur ses étiquettes les armoiries de la cour impériale de Russie : l’aigle et la couronne.
Durant un peu plus d’un siècle, la maison reste aux mains de la famille Canard et voit se succéder les héritiers jusqu’au jour où, ayant atteint des records en volume de production (plus de deux millions de bouteilles), un nouveau soutien financier se fait sentir. C’est en 1978 que la maison entre dans le giron de Veuve Cliquot-Ponsardin, qui intégrera en 1987 le prestigieux groupe LVMH.
En 2003, Canard-Duchêne passe aux mains de la maison de Champagne Thiénot, groupe familial déjà propriétaire des Champagne Thiénot, Joseph Perrier et Marie Stuart.
Aujourd’hui, Laurent Fédou, chef de cave, est à l’origine du rajeunissement de la marque. En travaillant sur le fruit, il explore et découvre, et donne à la maison des Champagne accessibles et
Ludes, sur la Montagne de Reims
Canard-Duchêne est basé à Ludes, petite ville du département de la Marne dans la région Grand Est. Ludes est situé dans le parc national de la Montagne de Reims. Là, le vignoble est principalement composé de Pinot Noir. La région est connue pour donner des Champagne frais et corsés. Les vignes sont idéalement placées sur ce grand plateau ou ses contreforts en pentes douces.
Le Pinot Noir, empreinte de Canard-Duchêne
La maison à d’ailleurs fait du Pinot Noir son cépage emblématique. Il est présent en majorité dans chacune des cuvées de la marque.
Le Pinot Noir est le cépage le plus planté en Champagne. C’est un cépage noir, que les viticulteurs vinifient en blanc. C’est-à-dire que les baies de raisins sont directement pressées afin d’extraire le jus, blanc, et de ne pas conserver les peaux rouges. Lorsqu’un Champagne est exclusivement produit à partir de Pinot Noir, on l’appelle « Blanc de Noirs ».
En Champagne, le Pinot Noir est réputé pour apporter de la structure au vin, son corps, sa trame. La Chardonnay en comparaison, apportera plutôt de la finesse, quand le Pinot Meunier donnera de la souplesse à l’ensemble.
Canard-Duchêne, acteur de l’œnotourisme champenois
Comme de nombreuses propriétés viticoles en France et en Champagne, Canard-Duchêne ouvre ses portes aux visiteurs désireux d’en connaître plus sur les méthodes de production du Champagne.
Visiter les caves de craie datant du XIXè siècle, déguster les vins ou s’initier à l’art du sabrage au sein du parc de la propriété : c’est possible !
Une bonne idée d’activité pour une après-midi en terres champenoises.