Sommaire
Le Cabernet d’Anjou est une appellation viticole de la région Val de Loire, et plus précisément du vignoble d’Anjou-Saumur. Cette région vous est sans doute familière, il s’agit en effet d’un des joyaux français en termes de vignobles. Sur ce territoire, on retrouve également l’appellation Anjou, toutefois ces deux appellations sont bien différentes ! Le Cabernet d’Anjou, qui désigne des vins rosés, bénéficie des labels AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) mais aussi AOP (Appellation d’Origine Protégée), c’est d’ailleurs le seul rosé à avoir une appellation en France.
Le Cabernet d’Anjou, plusieurs fois nommé !
Le Cabernet d’Anjou est assurément un incontournable du savoir-faire œnologique français. En volume il constitue la deuxième appellation de rosé en France, et est indéniablement considéré comme un des meilleurs rosés du pays ! L’appellation Cabernet d’Anjou a initialement été reconnue AOC par le décret du 18 octobre 1950, alors désignée sous le nom « d’Anjou-Saumur Rosé de Cabernet ». Il faut attendre le 9 Mai 1964 pour que le vin se voit attribuer son nom actuel : le Cabernet d’Anjou !
Sa production s’élève aujourd’hui à plus de 226 000 hectolitres par an, et a été récompensée de nombreuses fois au cours des XXème et XXIème siècles. On considère que les années 1971, 1976, 1978 et 1995 ont été des millésimes exceptionnels pour le Cabernet d’Anjou. L’année 1989, obtient même le titre de Cru du Millénaire !
Le terroir de l’AOC Cabernet-d’Anjou à cheval sur 3 départements
Le Cabernet d’Anjou est cultivé dans les départements des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vienne. Au total, ce ne sont pas moins de 4 450 hectares qui accueillent ce précieux vignoble. Le terroir du Cabernet d’Anjou profite d’un climat tempéré à l’influence océanique.
Au niveau des sols, le Cabernet d’Anjou jouit d’une richesse minérale tout à fait intéressante. Pour l’Anjou Noir, les sols sont sombres et composés de schistes ardoisiers et de carbonifères, notamment dans le Segréen et dans les Mauges, à l’Ouest d’Angers. Pour l’Anjou Blanc toutefois, on est en présence de sols clairs et blancs – conséquence directe de l’altération de la craie. Il est intéressant de noter que les vignes trouvent leur expression optimale lorsqu’ils sont issus des rives du Layon, dont les sols sont majoritairement constitués de schistes et de faluns (à savoir des roches constituées de coquilles). Les raisins sont alors cueillis à maturité et vinifiés dans le respect des traditions locales.
Le Cabernet-d’Anjou, un vin doux et fruité, aux arômes remarquables
Les cépages utilisés pour le Cabernet d’Anjou sont le Cabernet Franc ainsi que le Cabernet Sauvignon. Il présente une robe élégante d’une intensité plutôt timide, coquettement rose, rose saumon ou encore églantine. Avec l’âge, sa robe se pare d’une nuance tuilée.
Au nez, on décèle des arômes de fruits rouges – à l’image de la groseille ou encore de la framboise – et de fruits jaunes et blancs tels que la pêche et la poire. On relève une richesse remarquable par la présence de nuances de fruits exotiques, ainsi que de nuances végétales surprenantes – le poivron, par exemple -, épicées – poivre blanc – mais également florales – rose -. Les meilleurs millésimes peuvent même développer des arômes d’orange confite !
En bouche, enfin, le Cabernet d’Anjou révèle une remarquable intensité aromatique et un équilibre qui marquent assurément le palais, exprimant pleinement son caractère à la fois suave et frais. Ce sont des vins tendres – ils contiennent en effet 10 g de sucre par litre au minimum – et frais à la fois. Ainsi, le Cabernet d’Anjou exalte en bouche une rondeur généreuse, suivie d’une fine vivacité. Lors des millésimes solaires, on note un remarquable aspect moelleux teinté d’arômes de fruits confits et des notes épicées.
Le Cabernet d’Anjou a un potentiel de garde de 1 à 2 ans, jusqu’à 5 ans sur certains millésimes.
Le Cabernet d’Anjou, assurément un allié de l’été !
Le Cabernet d’Anjou est décidément un vin de soif agréable, remarquablement frais et fruité. À la fois tendre, rond et suave, il saura s’accorder parfaitement avec toutes vos envies estivales.
En entrée, il peut ainsi tout à fait accompagner l’audace d’une dégustation sucrée-salée, à l’image d’un melon au jambon de Bayonne, l’incontournable entrée de l’été.
En plat principal, le Cabernet d’Anjou s’exporte à l’international ! Il saura en effet tout à fait combler vos envies de voyage culinaire en tant qu’il se fond parfaitement au milieu d’une cuisine du monde. Ainsi, vous pourrez par exemple le servir avec un risotto au poulet et chorizo si vous avez des envies d’Italie par exemple. Si vous vous sentez plus d’humeur cuisine asiatique aujourd’hui, il saura également parfaire la dégustation d’un chop suey !
En dessert, n’hésitez pas la gourmandise ! Fruits rouges et chocolat seront les parfaits alliés du Cabernet d’Anjou. Pourquoi ne pas essayer de préparer un tiramisu aux framboises pour l’occasion ?
2 domaines de Cabernet-d’Anjou d’excellence
Château des Fesles
Le Château des Fesles est une véritable histoire de famille. La famille Bovin, véritable passionnée de vin, acquiert la propriété au XIXème siècle et fait prospérer le vignoble au fil de trois générations. Aujourd’hui, le domaine de 50 hectares continue d’offrir aux amateurs toute la richesse du terroir. Proche du Layon, la formation de brouillards matinaux favorise le développement du Botrytis, champignon qui permet d’obtenir des raisins très concentrés. Cet élément est essentiel dans l’élaboration des Bonnezeaux. Le Château insiste avant tout sur la qualité, un véritable maître mot et objectif.
Domaine de la Bougrie
Depuis le lancement d’un processus de restructuration majeur dès 2008, le Domaine de la Bougrie aspire à développer ses vins dans l’excellence. Toute l’équipe travaillant sur le domaine a à cœur de fournir un travail précis et minutieux afin d’offrir aux amateurs une qualité unique de vin. En plus de cet aspect, le Domaine n’oublie pas sa responsabilité pour l’environnement et s’engage pour une production plus durable ; le domaine est aujourd’hui certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), ce représentant le niveau le plus élevé de certification environnementale des exploitations agricoles.