L’actualité du vin vue par

Buzet, Vin du Sud-Ouest

Sommaire

Buzet désigne l’une des appellations viticoles de la région Sud-Ouest. Sa production se situe dans la région d’Agen entre la Garonne à l’Est et les Landes à l’Ouest. La production du vignoble est composée à 72% de rouge, à 25% de rosé et à 3% de blanc. Buzet dispose du label français AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1973, mais également du label européen AOP (appellation d’origine protégée).

Buzet, un vin du « haut pays bordelais »

Le vignoble de Buzet est quelquefois surnommé le « Haut-Pays bordelais » en raison de sa forte relation historique avec la ville de Bordeaux. Après une phase difficile dans les années 1880 face au parasite phylloxéra qui a ravagé les vignes, le vignoble a su rebondir dans les années 1950, et ce grâce à ses producteurs. Aujourd’hui plus que jamais, la volonté est de sublimer les richesses de ce terroir.

Le Buzet est renommé mondialement grâce à sa cave coopérative. Les vignerons qui souhaitent utiliser le nom de Buzet doivent respecter un certain nombre de critères parmi lesquels : par hectare, on doit retrouver une concentration minimale de 4000 pieds, mais aussi 55 hectolitres de rendement maximum par hectare, et enfin un titrage en alcool pour les vins rouges et rosés entre 10% et 13% et en blanc entre 9,5% et 12,5%.

 

Le vignoble de Buzet dispose d’un climat exceptionnel

Entre bois et champs dans un paysage de coteaux molassiques et d’affleurements calcaires qui se polissent en même temps qu’on accède à la Garonne, le vignoble s’étend sur 27 communes sur environ 1800 hectares. Il se trouve au Sud du Bergeracois et de Duras et à l’Ouest d’Agen. Les coteaux sont des sols nourris de minéraux, ils sont graveleux et faits de calcaire et d’argile. C’est une bonne chose pour l’accumulation d’eau et le filtrage, cela permet l’élaboration de vins colorés et corsés mais aussi frais et vifs avec une longue acidité et des arômes fins et subtils.

Avec une exposition supérieure à la moyenne nationale mais une pluviométrie inférieure, la période estivale est ardente et garantit aux vignes un ensoleillement considérable, assurant la bonne maturité des raisins à la période des vendanges (un des critères indispensables de cette AOC). À l’inverse, le printemps est humide et l’hiver plutôt frais. Ainsi malgré une amplitude climatique importante, les précipitations ne sont pas surabondantes.

Le Buzet est un vin fruité et soyeux

Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot Noir ou encore Cabernet Sauvignon sont les cépages principaux dont on se sert pour élaborer le Buzet rouge. Le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle sont quant à eux les bases du vin blanc.  

Le vin rouge se distingue par sa robe rubis pour les vins les plus jeunes, éclatante aux reflets violets en ce qui concerne les meilleures cuvées. Le Buzet rosé est quant à lui plutôt grisé ou rosé sombre. Le vin blanc se caractérise quant à lui par une couleur jaunâtre très légère, agrémentée d’échos verts lorsqu’il est jeune. Cet éclat migre vers le jaune pâle avec l’âge.

Au nez le Buzet rouge est assez composite. On y retrouve mûres, cassis, groseilles, pruneaux et autres fruits noirs et rouges dès la mise en bouche. Si le Buzet a passé le plus clair de son temps dans des fûts, des pointes de cacao, de vanille et de café voient le jour. Au vieillissement, des nuances animales apparaissent. Les vins rosés révèlent d’intenses arômes de bourgeon de cassis et de menthe tandis que les vins blancs apportent une touche rafraîchissante

Au palais, le rouge se révèle soyeux abondant et intense. De la même manière, le Buzet est agréable en bouche, avec des notes croustillantes et fruitées pour les vins les plus jeunes. Le vin rosé est quant à lui plus fruité, délicat et frais. Le blanc est également frais, mais aussi aérien avec des notes d’agrumes et la longueur en bouche du Sémillon.

Le Buzet rouge possède un potentiel de garde de dix années, même si c’est un vin délicieux à déguster dès les trois premières années. Les rosés et blancs se boivent plutôt jeunes.

 

Un verre de Buzet est le parfait accompagnement des viandes

Comparable à quelques AOC de Bordeaux, le Buzet rouge sera le parfait accompagnement d’un gibier, d’un agneau rôti, d’un magret ou d’un confit de canard ou encore d’un osso buco milanais. Le Buzet rosé est quant à lui idéal pour l’apéritif ou avec de la charcuterie. Le Buzet blanc se mariera subtilement avec des fruits de mer, une langouste grillée, des chipirons, des pibales ou une pissaladière.

Idéalement, on déguste un Buzet rouge à une température de 16°C. Les blancs et les rosés doivent plutôt se consommer frais entre 8 et 10°C.

2005, une année exceptionnelle pour le Buzet

Les Buzet rouges et rosés ont été distingués millésimes exceptionnels en 2000 et en 2005, mais également très grands millésimes en 1975, 1978, 1982, 1989, 1990, 1995 et 1998. Le Buzet blanc a lui été reconnu millésime exceptionnel en 1988, 1990 et 2005 et excellent millésime en 1983, 1985 et 1989. 

 

Un domaine de Buzet respectueux de la nature

Domaine du Pech

Fondé en 1978 sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, ce Domaine viticole de Buzet se trouve dans le Sud-Ouest de la France sur les terres de l’AOC Buzet. Le vignoble du domaine s’étend sur près de 13 hectares. A chaque étape de la production du vin, aucun produit chimique n’est incorporé. Le profond respect de la nature et du raisin permet aux vins produits sur le domaine d’être un modèle en termes de biodynamie.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Buzet, Vin du Sud-Ouest en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.