Sommaire
Présentation de l’appellation
Le Bourgogne aligoté est une AOC produite dans les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône. Étant classifiée comme une appellation régionale dans la nomenclature des appellations bourguignonnes, le Bourgogne Aligoté est ainsi commun à toute la Bourgogne.
Cette AOC a la particularité de n’être produite qu’à partir du cépage aligoté alors que la grande majorité de la production des vins blancs de Bourgogne se fait avec du Chardonnay. Par ailleurs, c’est la seule appellation bourguignonne à mentionner un nom de cépage.
Reconnue depuis 1937, cette AOC s’étend aujourd’hui sur près de 1 600 hectares de vignes reposant sur des sols essentiellement argilo-calcaires et sous un climat tempéré et océanique, à tendance continentale.
Dégustation et gastronomie
Vin sec, le Bourgogne aligoté se boit jeune (conservation de 3 ans maximum) et est idéal pour réaliser un kir (cocktail à base de crème de cassis et vin blanc vif).
Sa robe est assez claire, or pâle minérale. Mais il arrive également qu’elle soit jaune paille. Au nez, l’aligoté offre un bouquet floral (acacia et aubépine) et fruité (pomme). En fonction des terroirs, les arômes varient : les aligotés de Pernand ont un nez fruité tandis que ceux de Saint-Bris sont plutôt sur des notes de sureau. En bouche, le vin est tendre et élégant, marqué par des notes citronnées et une finale acidulée.
On le mariera avec des escargots à la bourguignonne, une terrine ou des crustacés. Pour finir le repas, il accompagnera à la perfection des fromages de chèvre et des pâtes pressées tel un comté.