Sommaire
Billecart Salmon, ou parfois juste « Billecart », fait partie de ces grands noms du Champagne qui réussissent à allier qualité et quantité en toute constance. Mondialement reconnue, cette maison est aujourd’hui un indispensable des tables étoilées et des événements prestigieux. Particulièrement connue pour sa cuvée de Brut Rosé, Billecart Salmon se distingue aussi par ses Champagne non-millésimés et quelques cuvées exceptionnelles et rares qui sont très demandées.
La naissance de Billecart Salmon
La maison Billecart Salmon se situe à Mareuil-sur-Aÿ (près d’Epernay) dans la Vallée de la Marne. Maison de Champagne familiale depuis 7 générations, Billecart Salmon est née du mariage de Nicolas-François Billecart (héritier d’une famille viticole depuis 1545) et Elisabeth Salmon en 1818. Depuis plus de 200 ans la famille œuvre à produire de grands Champagne en respectant les valeurs fondatrices de la maison : « Privilégier la qualité, viser l’excellence ».
Au fil des décennies, Billecart Salmon a su s’adapter au marché et a réussi à se faire une place de premier choix parmi les grands noms de la région. Connu internationalement, la maison a vu ses volumes de productions augmenter exponentiellement entre 1990 et 2018 (année de son bicentenaire), atteignant les 2 millions de bouteilles produites.
Billecart Salmon exploite 100 hectares de vignes sur son domaine, et vinifie des raisins issus de plus de 300 hectares de vignes poussant à quelques dizaines de kilomètres d’Epernay. Les Champagne sont produits à partir des plus beaux raisins de Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir poussant sur les parcelles grands crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne.
Le style Billecart
Les Champagne Billecart Salmon sont réputés pour leur grande qualité, leur élégance et leur finesse. Tout est mis en œuvre pour laisser le fruit s’exprimer de la manière la plus pure en travaillant les vins pour obtenir des arômes fins et délicats.
Billecart n’hésite pas à allier la modernité aux traditions pour obtenir le meilleur : utilisation de petites cuves en inox pour fermentation longue à basse température par exemple. De plus, chaque cépage et chaque cru est vinifié séparément, individuellement, afin de permettre la pleine expression du terroir. Une notion importante pour une région comme la Champagne qui a la possibilité d’assembler des vins de plusieurs cépages mais surtout de plusieurs années, effaçant parfois les traces des sols d’où proviennent les raisins.
Les chais de la maison abritent 400 fûts en bois et 24 foudres (très grands tonneaux de 80 hectolitres) où sont élevés les vins. Après leur mise en bouteille, les vins reposent en cave de craie (datant du XVIIe et XVIIIe siècle), pour un vieillissement entre 3 et 4 ans pour les Champagne non-millésimés et 10 ans pour les Champagne millésimés.
Le Brut Rosé, cuvée iconique de la maison
En 1970, Jean Rolland-Billecart décide de redonner au Champagne rosé une place de premier choix. Une bonne idée, car depuis, le Champagne Brut Rosé Billecart Salmon est devenu la cuvée emblématique de la maison et une référence parmi les Champagne rosés de France.
Assemblage des trois cépages, Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot noir vinifié en rouge, le Brut Rosé allie précision et subtilité et offre des arômes de petits fruits rouges fins et gourmands. Champagne d’apéritif, mais aussi de gastronomie, il s’accorde parfaitement à des plats à base de poisson ou sur des desserts pour sublimer le fruit.
Le Champagne du millénaire
En 1999, à Stockholm, Billecart Salmon participe à une dégustation à l’aveugle aux côtés de 150 autres maisons de Champagne. Cette année-là, le jury d’experts présent décerne l’ultime récompense à la cuvée Nicolas François 1959 : « Champagne du Millénaire ».
Et les récompenses ne s’arrêtent pas là, car Billecart Salmon remporte également la deuxième place du concours avec son millésime 1961, juste derrière son 1959. Une reconnaissance fabuleuse qui propulse les cuvées au plus haut.
Des cuvées remarquables, signatures de Billecart Salmon
Billecart Salmon est réputée pour certaines de ses cuvées millésimées.
Parmi elles, on trouve le Clos Saint-Hilaire. Créée en 1995 (sur un millésime exceptionnel), la cuvée est produite à partir de raisins issus d’une parcelle d’un hectare plantée en 100% Pinot Noir. Le Clos Saint Hilaire est un Champagne non dosé, élevé 100% en fûts et vieilli sur lies, en cave pendant pas moins de 16 ans. Chaque bouteille est numérotée et la production est chaque année très petite. En 2003, seulement 1000 bouteilles ont été produites. Ce millésime rare et très demandé a été ultra-récompensé par la presse et les experts. La cuvée a reçu un 100/100 par James Suckling en 2019.
2003, année marquée par un été caniculaire, a poussé à une récolte précoce qui laisse sur le vin une empreinte solaire. On découvre à la dégustation des arômes complexes, vineux, sur des notes de tabac blond ou de fruits confits. En bouche, le vin est riche de saveurs et la texture est ample et généreuse. Une cuvée rare, unique, qui se déguste lors d’un repas, pour un moment fort de gastronomie.
Autre cuvée notable, celle créée en 1964 en hommage à l’un des fondateurs de la maison : cuvée Nicolas François 2002 et Nicolas François 2006. Assemblage de grands crus de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de Chardonnay de la Côte des Blancs, la cuvée offre une vinosité spectaculaire aux notes miellées relevées par des touches de zestes d’agrumes.
Deuxième hommage, cette fois-ci à la co-fondatrice de la maison, la cuvée Elisabeth Salmon 2007 se distingue dans la catégorie des Champagne rosés. Également assemblage de Pinot Noir et Chardonnay, cette cuvée fait partie des cuvées signature de Billecart Salmon, et procure de réelles émotions à qui la déguste.
Dernier Champagne millésimé notable, la cuvée Louis Salmon 2007. Louis, frère d’Elisabeth, œnologue, prend part dès la création de la maison à l’élaboration du Champagne de sa sœur. La cuvée Louis Salomon 200è est un Blanc de Blancs, une cuvée 100% Chardonnay. Entre pureté et minéralité, ce Champagne offre un équilibre remarquable et une finesse mêlée à une puissance qui en font un grand vin de gastronomie.