L’actualité du vin vue par

Bernard Magrez

Sommaire

Doit-en encore présenter « l’homme au quarante châteaux » ? Homme d’affaire, autodidacte et passionné de vin, Bernard Magrez est un grand nom du monde viticole français qui depuis 40 ans s’échine à construire un empire toujours plus grand et toujours plus haut. 

Bordelais, il démarre sa carrière en créant sa première entreprise William Pitters dans les années 60. Il commercialise alors des vins et des spiritueux accessibles, français ou étrangers, qui lui permettent de devenir l’un des plus gros négociants de la région. Mais ceci signe seulement le début de ses ambitions. De négociant, il souhaite devenir propriétaire et s’en donne les moyens lorsqu’il rachète, à un prix encore raisonnable, son premier domaine, le Château Pape Clément en Pessac-Léognan. Pape Clément deviendra le fer de lance des propriétés de Bernard Magrez. Car insatiable, il continuera d’acquérir tout au long de sa vie des domaines, à travers la France, mais aussi à travers le monde, dans des pays comme le Maroc, l’Espagne, le Chili, l’Uruguay ou les Etats-Unis. 

Les Grands Crus de Bordeaux, l’excellence de Bernard Magrez

 

Pape-Clément fût donc le premier grand château à entrer dans le giron Magrez. Ce Grand Cru Classé de Pessac-Léognan s’attache à coupler tradition et innovation et réussit à mêler un savoir-faire ancestral à une technologie de pointe lui permettant d’élaborer des vins d’une grande précision. Son vignoble, découpé en trois parcelles autour du château, s’inscrit dans une démarche environnementale et possède les labels Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale qui attestent de son engagement. L’entretien des vignes se fait de manière exigeante, manuellement, et les sols sont travaillés à l’aide de tractions animale et non mécaniques. 

Presque 20 ans après l’acquisition de Pape-Clément, Bernard Magrez accède à deux autres très grands domaines du bordelais. Château Fombrauge, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, et Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé du Médoc rejoignent alors la liste des propriétés du businessman, qui ne fera que s’allonger d’année en année. 

Château Fombrauge, sur la rive droite du vignoble bordelais, est le plus grand domaine de Saint-Emilion. Riche d’une histoire remontant au XVe siècle, Fombrauge vit un renouveau dès 1999 lorsque Bernard Magrez entreprend de grands travaux et s’applique à redonner ses lettres de noblesse à un domaine malmené et presque disparu du marché français. Restructuration du vignoble, rénovation des chais, amélioration de l’accueil et de la restauration sur site, retravail des jardins, tout y passe. En ressort un domaine tiré au cordeau qui entre en 2012 dans le classement des Grands Crus Classés de Saint Emilion aux côtés d’autres grands noms tels que Château Troplong-Mondot, Château Canon La Gaffelière ou Château Beauséjour Duffau-Lagarosse. 

Château La Tour Carnet est un petit joyau du Médoc, sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux. Sa bâtisse, ayant accueilli la résistance à l’issu de la guerre de Cent Ans, est splendide entourée de ses douves encore remplies d’eau. Le Château est classé depuis 1855 Quatrième Grand Cru Classé du Médoc

Au total, ce sont aujourd’hui 40 propriétés, en France et à l’étranger, qui composent le catalogue Bernard Magrez. 

Des propriétés dans le Sud de la France

 

Outre ses quatre Grands Crus Classés, Bernard Magrez s’illustre par ses vins du Sud de la France. Château Des Muraires en Côtes de Provence est probablement le plus connu d’entre eux. 

Acquis en 2010, ce domaine situé dans le Var s’étend sur 15 hectares de vignes nichées au pied du somptueux Massif des Maures. Il produit un vin rosé à la couleur pâle, typique des rosés de Provence, et aux arômes de petits fruits rouges et de garrigue. Le vin idéal pour les étés et pour les moments de convivialité. 

Presque une dizaine d’autres domaines possèdent des étiquettes siglées Bernard Magrez, à travers la Provence mais aussi la Vallée du Rhône (Côtes du Rhône Villages) et le Languedoc-Roussillon (Terrasses du Larzac). 

Des domaines à travers le monde

 

Bernard Magrez élabore également des vins à l’étranger. Que ce soit dans les pays d’Europe proche de la France, comme l’Espagne ou le Portugal, mais aussi dans les pays dits « du nouveau monde », comme Le Chili, l’Argentine, l’Uruguay ou les Etats-Unis. 

Là-bas, il fait cultiver des raisins dans les plus belles régions du pays. La Napa Valley, aux Etats-Unis par exemple. Cette région viticole, riche d’une histoire remontant au XIXe siècle, est aujourd’hui le lieu de rendez-vous incontournable des amateurs de vins de l’Amérique du Nord. On y retrouve d’ailleurs beaucoup de cépages français, et particulièrement bordelais, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou le Sauvignon. Avec le Pinot Noir on dit que ce sont des « cépages internationaux », car de nombreux pays hors Europe les cultivent.

La haute gastronomie, autre terrain de jeu de Magrez

Entrepreneur hors pair, mais également grand passionné de gastronomie, Bernard Magrez se lance en 2014 dans la création d’un hôtel-restaurant de luxe au cœur de Bordeaux. La Grande Maison, accueille un hôtel 5 étoiles et un restaurant dirigé par le chef de renom Pierre Gagnaire qui ne tardera pas obtenir deux étoiles au Guide Michelin. On retrouve d’ailleurs sur la carte des vins du restaurant toute la passion de Bernard Magrez pour les grands crus, qui se comptent par centaine dans le précieux carnet. 

Au cœur du restaurant, strict et chic, on remarque sur les murs et sur les tables des pièces d’art qui apportent une dimension moderne et décalée à l’endroit. Parce qu’en plus de tout le reste, Bernard Magrez est un grand collectionneur et s’illustre en tant que mécène dans le monde de l’art. 

Il a d’ailleurs ouvert, en face de la Grande Maison, l’Institut Culturel Bernard Magrez, un centre d’art contemporain qui accueille très régulièrement de très belles expositions. Ce lieu hybride est aussi un centre d’échange et d’événementiel qui séduit le public bordelais et les touristes de cette ville devenue très attractive.  

La dimension art se retrouve aussi très fortement dans les Châteaux de l’homme d’affaire, particulièrement dans les pièces historiques des Grands Crus où l’on découvre des collections inestimables de peintures, sculptures ou mobiliers anciens.  

Array

De Chloe Desaigues

Sommelière tombée dans le digital, Chloé, bordelaise pure souche, mais bordelaise ouverte (!), aime manier les mots pour partager avec le monde. Animée de poésie et d’un esprit vagabond, c’est naturellement que le vin, la gastronomie et les voyages deviennent ses meilleurs amis.

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Bernard Magrez en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.