L’actualité du vin vue par

Auxey-Duresses 1er Cru

Sommaire

Histoire du Auxey-duresses 1er cru 

L’Auxey-Duresses premier cru rouge, est un vin sec. Il est produit dans le vignoble de la  Bourgogne dans la région viticole de la Côte de Beaune, proche de Volnay et Meursault. Conformément aux règles administratives, il peut être produit dans la commune d’Auxey Duresses. Son terroir bénéficie d’un climat plutôt océanique à influence semi-continentale. Il  est localisé sur des pentes exposées plein sud bénéficiant de terres argilo-calcaires,  il est décrit comme un vin équilibré et coulant. Son cépage est le Pinot Noir, il est le seul  cépage principal qui peut être utilisé pour la production. Ce vin possède également le label  français AOC ainsi que le label européen AOP. En effet, la mention « Premier Cru » démontre que les raisins avec lesquels le vin est créé proviennent d’un emplacement d’une qualité supérieure. 

L’Auxey-Duresses premier cru blanc est aussi un vin sec. Les cépages principaux qui rentrent  dans sa composition sont les suivants : le Chardonnay et le Pinot Blanc. Il relève également  de l’appellation générique Auxey-Duresses et de la dénomination viticole Auxey-Duresses  premier cru.  

Ses caractéristiques 

Le rouge dispose d’une robe rubis vif. Un équilibre s’exerce en bouche, entre une richesse de  petits fruits noirs comme du cassis, de la mûre ou encore de la myrtille et des arômes de fleur tel que la pivoine. En ressort notamment un style fin et souple dès l’attaque, mesuré, charnu et  surtout très agréable. Jeune, l’appellation Auxey-Duresses peut montrer un peu d’acidité. Ses  tanins s’adoucissent rapidement et sa texture devient veloutée grâce à des nuances de cuir et d’épices. Son potentiel de garde s’estime entre 5 et 10 ans.  

Le blanc est habillé d’une robe paille clair et cristalline. Ses arômes d’amande fraîche, de  pomme de reinette, de nuances biscuitées, de senteurs minérales divaguent. Au palais, les vins  sont particulièrement amples et équilibrés. Vive dans sa jeunesse, l’appellation Auxey-Duresses se développe avec les années, sa matière et son gras. Ce vin offre une réelle persistance  aromatique. Court, son potentiel de garde s’estime entre 3 et 5 ans. 

Accords mets et vins 

Pour accorder convenablement le rouge avec un mets, il faut cuisiner de préférence des chairs  fines telles que des viandes blanches. La charcuterie, le veau, le porc rôti, le lapin, mais aussi les pâtes aux aromates ou les risottos à la volaille sont des incontournables pour l’Auxey Duresses premier cru rouge. La température conforme au service se situe entre 15 et 16 °C. 

Au niveau des blancs, ils se marient très bien aux côtés de crustacés, de poissons en sauce  piquante ou encore avec un gratin composé de fruits de mer. Les fromages adaptés à la  dégustation d’un Auxey-Duresses premier cru blanc sont les suivants : les gruyères, les pâtes  persillées ou les chèvres. Pour celui-ci la température de service idéale doit s’effectuer entre 12  et 14 °C.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Auxey-Duresses 1er Cru en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.