L’actualité du vin vue par

Arthur Metz en Alsace

Sommaire

Un domaine phare du vignoble alsacien


Fondée en 1904, la Maison Arthur Metz est implantée dans le vignoble alsacien, à Marlenheim. Elle produit ses vins, de la vinification à l’embouteillage, en passant par l’élevage. Elle est notamment le  leader du crémant d’Alsace avec quinze millions de bouteilles par an. Aujourd’hui, le domaine est aux  mains de la famille Helfrich. Leur entreprise familiale a été fondée en 1979 et s’est entourée d’experts  afin que la marque devienne un gage de qualité. Elle détient également la Maison Klipfel à Barr et le Domaine Viticole de la Ville de Colmar avec lesquels la Maison Arthur Metz travaille en étroite  collaboration. 

La Maison jouit de l’unicité du vignoble alsacien. Sa proximité avec les Vosges permet un relief  irrégulier. Les vignes sont situées entre 200 et 400 mètres d’altitude et exposées sud et sud-est. Cela  permet un très bon ensoleillement des parcelles, mais aussi un abri naturel face au vent et à la pluie. La  composition des sols y est également unique et diverse. 

La qualité, maître-mot de la Maison Arthur Metz


La Maison Arthur Metz a pris soin de s’entourer de 450 viticulteurs ainsi que d’œnologues passionnés  pour produire ses vins. Son site à Marlenheim s’étend sur 13 000 m
2 et rassemble des équipements  favorisant la qualité de la production. Un soin particulier est apporté à la surveillance de cette dernière. 

Depuis 2019, la Maison a engagé une démarche plus respectueuse de l’environnement et prévoit  d’obtenir le la certification HVE3 en 2023 en ayant très peu recours aux intrants phytosanitaires et aux  engrais. Elle prépare également une conversion en BIO pour le Domaine Viticole de la ville de  Colmar et Klipfel. 

Les vins de la Maison Arthur Metz


– Les crémants : 

Issus des cépages Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Chardonnay, ils se caractérisent par  l’élégance et la présence du fruit. Les raisins sont récoltés très tôt à la main afin de conserver la  fraîcheur du raisin. La vinification jouit d’une double fermentation en bouteille, offrant des bulles  délicates très appréciées en bouche. On trouve une très large gamme de crémants. La Maison a  notamment créé le concept unique de crémant « ON ICE », des crémants qui se dégustent avec des  glaçons dans un grand verre à ballon. 

– La gamme classique :
La gamme classique propose des vins caractéristiques du vignoble alsacien issus du Riesling et du  Gewurztraminer. Ils sont élaborés afin de s’allier à la gastronomie pour proposer une expérience  intense en bouche. La gamme « Sélection » propose des vins pour lesquels les meilleurs raisins ont été  sélectionnés. Enfin, ces vins existent également dans une gamme Bio. 

– Les vendanges tardives et Grains Nobles :
Les Vendanges tardives sont réalisées sur des parcelles de Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling ou  Muscat d’Alsace. Le retard de la récolte permet au vin de présenter une sucrosité naturelle. Pour les  années les plus favorables, la cuvée Grains Noble est produite. 

– Les Grands crus : 
La Maison propose cinq cuvées disposant de l’AOC Grand Cru : Steinklotz, Engelberg, Altenberg de Wolxheim, Altenberg de Bergbieten et Wiebelsberg. Ces vins fins et complexes sont des vins de  garde.

© Photo : Arthur Metz

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de Arthur Metz en Alsace en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.