Sommaire
Viticulteurs depuis de nombreuses générations, la famille Cattier a réussi à développer une gamme de Champagne internationalement reconnue.
Proposant un champagne de très haut de gamme, il a su séduire un grand nombre de personnes, ainsi que des célébrités mondialement connues, tel que Jay-z, qui avait pour ambition de racheter la marque.
La famille Cattier
Possédé depuis plus de 250 ans par la famille Cattier. Aujourd’hui c’est la 12e et 13e générations, le père et le fils, qui sont à l’origine de ce champagne de très grande réputation.
Leur ambition première est de proposer un champagne d’exception, des cuvées prestiges. Ainsi donc, d’honorer la réputation que leur famille construit autour de ce champagne pendant toutes ces générations.
Les terres utilisées à la production de ce champagne sont disposées sur la montagne de Reims. La famille Cattier possède 33 hectares parmi les plus grands crus de Champagne, disposés dans les villages de Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses et Ludes.
Dès les années 1625, la famille Cattier commence à commercialiser du Champagne sous leur propre nom : la cuvée Cattier “Clos du Moulin”. Ce n’est qu’en 2006 que sera lancé le Champagne Armand de Brignac. Connu pour un champagne de qualité, Armand de Brignac a su se démarquer à travers leurs bouteilles métallisées uniques en leur genre, ornant leur logo d’as de pique au centre.
Armand de Brignac, des champagnes d’exception
Au fil des années, les champagnes Armand de Brignac ont su se construire une importante réputation en France et à l’étranger. En effet, son champagne est un champagne de très haute gamme, où son prix peut varier entre 300 et 700 euros.
Cela dépendra du millésime ainsi que de la cuvée. Armand de Brignac propose 5 cuvées différentes :
– Gold brut : Première édition, datant de 2006, c’est la cuvée la plus connue. Celui-ci est composé de Pinot Noir (40%), de Chardonnay (40%) et de Meunier (20%). Au nez, il offrira des arômes de fruits jaunes tels que de pêche ou d’abricots avec des notes d’agrumes. En bouche, nous retrouverons des notes de fruits exotiques
– Rosé : Son premier lancement est plus tardif que le Gold brut et date de 2008. Celui ci sera composé à 50% de Pinot Noir, à 40% de Pinot Meunier et le reste sera du Chardonnay. Au nez et en bouche, les notes de fruits noirs prédominent (dû à la prédominance de raisin rouge) : cerise, cassis etc.
– Demi-sec : Armand de Brignac Demi-sec est le plus récent de la marque. Il a été lancé sur le marché en 2015, composé lui à 40% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay et est complété par du Pinot Noir. Au nez, les arômes seront très variés avec des touches de bonbons anglais, de de fruits en compote, de caramel ou encore de brioche. En bouche nous retrouverons encore une fois les notes d’agrumes accompagnés de miel et de mûres.
– Blanc de blancs : Lancé en 2008, ce champagne fait exception avec une composition faite à 100% à partir de Chardonnay. Les arômes au nez sont beurrés avec des notes pâtissières, de poires fraîches ou encore de noisettes. En bouche, les arômes seront tout autres avec des notes de goyave, de groseilles ou encore de pêches et d’épices.
– Blanc de noirs : Cette cuvée est la plus rare de la marque avec seulement 3000 bouteilles produites chaque année. Chaque bouteille est numérotée. Tout comme le Blanc de blancs, ce dernier est un mono cépage, composé à 100% de Pinot Noir, choisi parmi les meilleurs de la région. Cette cuvée apparaît pour la première fois en 2015, en exclusivité chez Harrods. Au nez ressortent des arômes de raisin, de chèvrefeuille et de menthe poivrée pour ensuite dévoiler des notes subtiles de pêche et d’abricot. En bouche on retrouvera la menthe accompagnée de fruits et d’une touche de cannelle.
La vinification : Les spécificités qui font la grandeur de Armand de Brignac
A chaque récolte, les vignerons de la famille Cattier sélectionnent la parcelle où les raisins auront le plus de caractère et seront les plus prometteurs. Le cépage dans ce cas-là n’aura pas de réelle importance, il s’agira de trouver les raisins qui auront le meilleur potentiel.
Ces raisins cueillis main seront par la suite pressés dans l’une des exploitations familiales. Par la suite, une deuxième sélection est effectuée afin de ne prendre que le jus qui pourra offrir un champagne d’exception. C’est à ce moment précis que la fabrication de l’Armand de Brignac pourra débuter.
Un champagne Armand de Brignac est composé de trois millésimes différents. Ainsi, chacun des assemblages sera unique et sera représentatif des récoltes utilisées tout en respectant la lignée.
Les champagnes passeront ensuite un an en fût de chêne nouveau français. Ces fûts sont situés 9 mètres en dessous du sol, ce choix est ce qui donnera toute la complexité au champagne. Puis, ils se reposent sur leur lie en cave pendant plusieurs années afin d’être dégorgés par la suite.
Ce champagne se garde facilement une dizaine d’années, où il offrira plus de richesse et de caractère.
© Photo : Armand de Brignac