Sommaire
On connaît l’Île de Beauté pour ses plages, ou encore ses charcuteries et ses fromages, mais peut-être moins pour ses vins. La Corse est pourtant un très vieux vignoble qui vaut le détour. Partons à la découverte de la principale appellation de l’île, l’AOC Vin de Corse !
Une appellation aux visages multiples
L’Île de Beauté en fait rêver beaucoup, il faut dire que sur sa petite superficie, la Corse a tout pour plaire, y compris de grands vins, notamment au niveau de l’appellation générique Vin de Corse. Au total, on compte quatre AOC en Corse : Vin de Corse, Patrimonio, Muscat du Cap corse et Ajaccio. Les grecs y ont introduit la culture de la vigne en même temps qu’ils l’ont fait Provence, vers le Vème siècle avant Jésus Christ. Les romains ont ensuite pérennisé la viticulture de sorte à ce que les vins corse fassent, encore aujourd’hui, partie du patrimoine de l’île.
L’appellation Vin de Corse naît en 1976 et couvre pas moins de 2 150 hectares allant du Cap Corse jusqu’à Porto Vecchio. Seuls les vins de Patrimonio ne peuvent pas prétendre à cette AOC, ils sont généralement considérés comme les meilleurs de l’île. De par la diversité de terroirs concernés par l’appellation vin de Corse, on retrouve une multitude de cépages mais les principaux sont des variétés locales – que l’on ne retrouve pas ou peu sur le continent – : le Nielluciu et le Sciaccarellu pour les rouges et les rosés, le Vermentinu pour les blancs. Ce sont les rouges et les rosés qui dominent largement la production totale dans un rapport de 90%-10%.
A l’appellation Vin de Corse peut venir s’adjoindre une indication géographique qui localise le vin à son village d’origine : Sartène, Figari et Porto Vecchio dans le Sud de l’île, Calvi au Nord. Même si Ajaccio peut y prétendre, les vignerons font tous le choix de passer en AOC Ajaccio, plus parlante pour les consommateurs. Il s’agit maintenant d’entrer dans le détail des indications géographiques pour mieux comprendre leurs spécificités, et donc la diversité des terroirs de l’île de Beauté.
Sartène, Figari et Porto Vecchio
Les vins de Corse qui prétendent à l’une de ces trois indications géographiques ont, bien souvent, un profil assez similaire de par la proximité des trois villages, et donc les points communs entre leurs terroirs respectifs. Il s’agit ici de coteaux granitiques escarpés, sur les hauteurs de l’île, en contrebas, on retrouve la mer Méditerranée. Résultat, des vents violents et des sols capricieux qui rendent difficiles le travail de la vigne mais qui confèrent aussi au vin tout son caractère. Peu de viticulteurs tentent alors l’aventure tant les conditions de travail sont rudes, pour des vins qui manquent malheureusement de reconnaissance en dehors des cercles d’initiés. Ainsi, chacune de ces trois indications géographiques fait moins de 100 hectares et ne produit pas de grandes quantités de vins.
Et pourtant, elles accueillent nombre de pépites qui mettent en bouteille le caractère de la Corse. Avec les blancs, on sent le courant d’air marin passer dans le maquis corse. Ils sont parfaits pour accompagner vos poissons méditerranéens comme le bar ou la dorade. Pour les rosés, on se croirait en train de faire une plancha de gambas, avec les fameux agrumes de l’île, au cours d’une belle soirée estivale. Enfin, les rouges, c’est le caractère légendaire de la Corse mis en bouteille. Le Sciaccarellu donne au vin une trame épicée d’une grande puissance, le soleil sous lequel il est né lui apporte toute sa chaleur tandis que les courants d’air marin lui donnent de la fraîcheur. Le reste de l’assemblage vient donner de la complexité au vin avec, notamment, des notes de fruits rouges. N’hésitez pas à leur associer de la charcuterie de Corse – de la Coppa ou du Lonzo par exemple, pour flatter vos papilles, ou un gibier de l’île accompagné de quelques châtaignes et champignons fraîchement récoltés.
Calvi
Le vignoble de Calvi est une autre indication géographique de l’AOC Vin de Corse. Ses mutations plus récentes lui donnent de plus en plus les traits de ses voisines du Sud (Sartène, Figari et Porto Vecchio) avec l’arrivée des vignes sur les coteaux plutôt que sur dans les plaines pour produire des vins au caractère plus marqué. Au total, ce sont près de 300 hectares qui sont inclus dans le vignoble de Calvi et onze producteurs se partagent toutes les vignes. Les vins sont à 50% des rouges, 40% des rosés et 10% des blancs.
Les blancs sont d’une grande fraîcheur, d’une grande minéralité, avec des notes de poires et une finale saline. Pour les rosés, ce sont les agrumes qui dominent en bouche : pamplemousse et pomelos notamment. Enfin, les rouges rappellent les confitures de fruits de rouges de grand-mère auxquelles on aurait ajouté quelques épices.
Découvrez les vignerons de l’AOC Vin de Corse.