Sommaire
Dénommé Vin de Corse Calvi ou Corse Calvi, il provient comme son nom l’indique de la Corse dans la région de la Balagne. Ce vin aux trois couleurs, très réputé dans le monde viticole, détient l’appellation d’origine contrôlée ainsi que l’appellation d’origine protégée.
Un vin typiquement Corse
Le vin de Corse Calvi à un caractère très prononcé, héritant du celui de sa région de provenance.
Ce vin propose 3 couleurs de vin : le blanc, le rosé et le rouge.
Le rosé a 55% des productions, contre 33% pour le rouge et 11% pour le blanc.
Le rosé et le blanc seront plutôt délicats comparés aux rouges charnus : – Vin de Corse Calvi rouge : Il a une robe d’un rouge plutôt soutenu. Au nez, il offre un bouquet fruité avec des notes de réglisse ainsi que de cuivre. En bouche, leur saveur tient longtemps au palais.
– Vin de Corse Calvi rosé : Ce vin a une robe allant d’un rose soutenu au rose plus translucide. Au nez, nous retrouverons des notes d’églantine de chèvrefeuille et de bruyères. En bouche, c’est un vin frais et franc, avec des touches acidulées. Vin de
– Corse Calvi blanc : Ce vin blanc sec offre au nez des touches floral ainsi que d’agrume avec une robe clair aux reflets dorés. En bouche, se sera un vin épicé.
La Corse abrite de nombreux cépages dits “autochtones” avec lesquels sont associés des cépages importés.
Les rouges et les rosés sont composés des cépages niellucciu, sciaccarellu complétés par du grenache, cinsault, syrah, carignan, aleatico.
Pour les blancs, ils sont majoritairement composés de vermentinu et complétés par du l’Ugni blanc.
Des terres en plein cœur de la région Balagne
Le vin de Corse Calvi est produit en Haute-Corse, la Toscane de la Corse. Cette dernière bénéficie d’un climat méditerranéen ainsi que des aléas de la montagne avec un sol argileux, riche en calcaire.
Sous l’appellation d’origine contrôlée, ces vins ne peuvent donc être produits n’importe où. 32 communes peuvent produire sous l’appellation de vin de Corse Calvi (8500 hl/an) Les 390 ha de l’appellation, sont situés entre mer et petits villages escarpés de la Corse.
Comment choisir un vin de Corse Calvi ?
Afin de choisir le meilleur vin de Corse Calvi, il faut respecter leur temps de vieillissement pour obtenir leur plus gros potentiel.
– Vin de Corse Calvi Rouge : un vieillissement de 4 à 5 ans au minimum est nécessaire, certains peuvent atteindre leur maturité à plus de 20 ans (température de la cave entre 11 et 13 degrés) Le meilleur millésime pour ce vin sera celui de 1998.
– Vin de Corse Calvi rosé : Ce vin se boit très jeune et ne peut être gardé trop longtemps (3 à 5 ans, température de la cave entre 12 et 14 degrés). Le millésime de 2007 est un des meilleurs.
– Vin de Corse Calvi blanc : Il aura besoin de 2 ans minimum pour atteindre sa maturité et se garde généralement entre 3 à 5 ans (température de la cave entre 11 et 13 degrés). Certains peuvent se garder plus de 10 ans. Le meilleur millésime est celui de 2007.
Découvrez les vignerons du Vin de Corse Calvi.
© Photo : Clos Landry