Sommaire
La vallée de la Loire
La vallée de la Loire est la région viticole la plus étalée de la France : 51 appellations découlent de cette région viticole. De la côte Atlantique jusqu’à Orléans, les vignes sont plantées de part et d’autre du fleuve sur une surface totale de 57 000 hectares. Cette région offre tout type de vin : blanc, rouge, rosé, moelleux, liquoreux et effervescent ! Il y en a pour tous les goûts.
4 grandes zones se distinguent au sein de la vallée de la Loire : le Pays Nantais, l’Anjou, la Touraine et le centre Val de Loire. Les différences entre les vins sont très marquées en revanche : chaque région a ses cépages de prédilection.
Le Pays nantais, le plus à l’Ouest, est le royaume du Muscadet. Aussi appelé Melon de Bourgogne, ce cépage a longtemps été délaissé mais connaît aujourd’hui un grand regain d’intérêt.
Dans le Centre Val de Loire, le plus à l’Est, le Sauvignon Blanc règne en maître. Il a gagné une renommée internationale, à Sancerre notamment, pour ses parfums très expressifs !
Les régions de l’Anjou, Saumur, et de la Touraine, au centre, sont recouvertes de plusieurs cépages et prennent de la structure et de l’ampleur.
Les blancs, à base de Chenin et de Sauvignon, ont une grande richesse aromatique, qu’ils soient secs ou sucrés. Le Chenin produit également des effervescents. Les rouges sont à base de Cabernet Franc et de Gamay. Ces vins souples, frais, aux arômes de petits fruits rouges comme la fraise et la framboise sont faciles à boire et sont très présents dans les bistrots parisiens !
AOC Saumur Champigny : situation & terroir
L’AOC Saumur Champigny est issue de l’AOC Saumurois. Elle s’étend sur 1500 hectares et regroupe 9 communes du département du Maine-et-Loire. C’est le grand frère rouge du Saumur. Tout comme cette dernière, l’appellation Saumur Champigny fait partie des grands vins rouges de la Loire, non loin des appellations Chinon et Bourgueil.
Cette AOC tiendrait son nom du latin « igni » qui signifie « champ de feu » : en effet, cette zone a la particularité de devenir très chaude en été ! Un vigneron de la région a même baptisé une de ses cuvées « les terres chaudes » à l’image de cette caractéristiques du terroir.
Le climat y est frais à tempéré grâce aux influences océaniques, les étés sont chauds et les précipitations sont assez importantes. Les sols de Saumur-Champigny sont recouverts de sable, de gravier et d’argile : ces sols sablo-graveleux et sablo-argileux confèrent aux vins rouges un grain particulier.
C’est ce qui distingue véritablement ce vin rouge, lui donnant des caractères différents et lui conférant sa réputation de vin d’exception !
Cépage
Le Saumur-Champigny ne peut être produit qu’avec un seul cépage principal : le Cabernet Franc. Des cépages complémentaires peuvent être utilisés comme le Cabernet Sauvignon ou le Pineau d’Aunis.
Le cabernet franc, ancêtre du Cabernet Sauvignon est plus souple et moins dense que celui-ci. Il donne des vins soyeux aux accents de fruits rouges et noirs, cassis et framboise, et aux notes végétales, feuilles et mousses. Vendangé trop tôt, il peut avoir une touche de poivron. Il développe en vieillissant des arômes de terre et de sous-bois.
Assemblé au Cabernet Sauvignon, ce dernier lui donne plus de tannins et plus de corps, ainsi qu’un meilleur potentiel de garde.
C’est un vrai pilier de bar : très présent dans les bistrots en mono-cépage, il commence à être plus apprécié dans le reste de la France !
Dégustation & Accord mets-vins
Un vin rouge issu de l’appellation Saumur Champigny saura ravir votre odorat et vos papilles lors d’une dégustation. C’est un vin rouge sec qui transmet toutes les qualités du cabernet franc.
Il présente une robe brillante rubis intense aux reflets violacés. Un régal au nez à l’ouverture de la bouteille : entre fruits rouges et noirs (framboise, fraise, cassis, mûre) ainsi que des notes florales comme l’iris et la violette. Une fois aéré, le vin s’ouvre et fait découvrir des arômes poivrés et des notes animales. Après une attaque souple, il révèle corpulence et densité avec des tanins profonds ayant du grain, avant de s’équilibrer en évoluant vers une fin de bouche fraîche. Il peut être consommé jeune mais mérite un petit (voire long) détour en cave : il révèlera toute sa complexité après quelques années de garde !
Fruité, équilibré et complexe, il s’accordera avec des plats de bistrots, des apéros, un pique-nique ou bien même un menu gastro ! Découvrez les meilleurs domaines de Saumur Champigny.