Sommaire
Un peu d’histoire
Le Santenay est une appellation d’origine contrôlée qui s’étend du village de Santenay (Côte-d’Or) à Reigny (Saône-et-Loire). C’est une appellation communale de l’extrême sud du vignoble de la Côte de Beaune. Fut un temps, ce terroir était connu pour être partagé entre la production viticole et le développement des eaux thermales.
L’histoire du vignoble remonte jusqu’à la préhistoire avec les premières traces de colonisation humaine, il a traversé de nombreuses époques, étant notamment imprégné du souvenir des ducs de Bourgogne. L’appellation Santenay sera officiellement reconnue en 1937.
Entièrement consacré au vin, Santenay est aujourd’hui majoritairement encepagée en Chardonnay et Pinot Noir. Traversé par la Dheune, une rivière plutôt tranquille, le terroir de Santenay donne naissance à des vins de garde, et qui ont “l’âme du Volnay et le corps du Pommard”.
Un terroir privilégié et une production de qualité
Côté terroir, on se situe sur des calcaires grisâtres sur le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. Plus bas, dans les pentes, on retrouve des calcaires oolithiques, de l’oolithe, des marnes et des rognons de calcaires jusqu’à 300 mètres. Le vignoble est parfaitement exposé au soleil, du levant au midi.
L’AOC Santenay s’étend sur 274 hectares de vignes en Pinot Noir dont 106 hectares en Premier Cru, et 63 hectares en blanc Chardonnay dont 20 en Premier Cru. Les vins produits sous cette appellation sont réputés pour leur finesse et la complexité de leurs arômes, on retrouve par exemple le fameux Clos des Mouches de chez Joseph Drouhin, un climat d’exception classé en Premier Cru.
Les vins de Santenay
Les Pinot Noir
À l’image du climat classé premier cru Beauregard, la robe des Santenay rouge est sombre, tirant vers la cerise et la tulipe noire.
Au niveau du nez, on retrouve tout d’abord les fruits rouges (framboise, groseille, myrtille), les épices (poivre et cannelle). Puis, apparaissent des notes de violette, menthe, réglisse, voire de champignon. Avec la maturation, les vins dévoilent des arômes de cuir, de fruits confits qui tirent sur le noyau.
La bouche d’un Santenay rouge est suave, tendre et ronde. De jolis arômes fruités apparaissent par la suite en bouche, réalisant un ensemble charpenté pour la garde.
On le dégustera avec plaisir avec un rôti de veau ou un canard au poivre vert.
Les Chardonnay
La robe des Santenay blancs se distingue par un jaune léger, qui peut évoluer vers l’or et l’émeraude. Au nez, on part généralement sur des touches de fleurs blanches, d’agrumes, d’amande douce et de pain grillé. Près de la bouche du Chassagne-Montrachet, celle du Santenay est corsée et offre un bouquet de noisettes et de fougères. Si vous avez des fruits de mer ou une belle truite au menu, n’hésitez pas à en sortir une bouteille d’un domaine de Santenay