Sommaire
Histoire de l’AOC Rosé-D’Anjou
La vallée de la Loire ne compte pas moins de cinq appellations affectées aux rosés, qui ont l’Anjou pour région favoris. Son vignoble se situe à l’ouest de la France et plus précisément dans la région viticole d’Anjou-Saumur. Le Rosé-d’Anjou peut être conçu dans les départements de Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Son terroir profite d’un climat océanique à tendances continentales. Ses sols sont composés de : craie, tuffeau, sable, argile et silice.
Le vin Rosé-d’Anjou peut être élaboré avec les cépages principaux suivants : le Gamay, le Grolleau, le Cot, le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon. Il incorpore toutes les variétés rouges de la région, le cépage Grolleau en détient la majorité. Leurs cépages obtiennent leur meilleure expression au cœur des rives du Layon, où les sols sont composés de schistes et de faluns. La cueillette des raisins s’effectue à maturité. Ce vin est obtenu suite à un pressurage direct des vendanges ou à une macération de quelques heures. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille, il est décrit comme vin de soif agréable grâce à sa fraîcheur particulière et aux arômes fruités qu’il dégage. Le Rosé-D’Anjou est considéré comme un des meilleurs rosés de France.
Ses caractéristiques
À l’œil, les Rosés-D’Anjou dénoncent une teinte entre le rose pâle et le rose intense. Il arrive même qu’apparaissent des reflets orangés. Il évoque une très belle couleur tout en délicatesse.
Au nez, les Rosés-D’Anjou libèrent des notes exquises de fruits mûrs comme de la pêche, de la grenade ou encore de la cerise. Il émane également de quelques notes amyliques comme de la banane, de la fraise ou bien de bonbons. Parfois, des effluves de pétales de rose déteignent en accompagnement de cette palette de fraîcheur. Il amène une finale très fraîche de menthe et de poivre blanc.
Côté bouche, elle est souple et harmonieuse. Ces rosés révèlent cette impression de croquer dans un fruit mûr, c’est pourquoi la finale reste très fruitée.
Lorsqu’il s’agira d’un vin de garde, il développera plutôt des arômes de fruits rouges confits et d’écorces d’orange. Sa robe possède des reflets plus ambrés.
Généralement, la température de service requise pour le Rosé-d’Anjou est comprise entre 10°C et 13°C. Cependant, s’il est servi à l’apéritif ou au dessert, il est préférable qu’elle soit comprise entre 8°C et 12°C. Les meilleurs millésimes peuvent se garder plusieurs décennies et vous réservent de très belles surprises. Les meilleurs ont été les années 2001 et 2002.
Accords Mets & Vins
Le Rosé-d’Anjou se marie autant avec des apéritifs, que des entrées ou des desserts. En apéritif, préparez des croque-monsieur au jambon et mozzarella. En entrée, les salades conviendront parfaitement avec ce rosé. Une salade de betteraves aux noix ou une salade de concombres à la grecque par exemple. En dessert, une mousse aux fraises ou une tarte à la framboise se mêlent agréablement aux arômes du Rosé-d’Anjou.
© Photo : Château de Fesles