Sommaire
Le Languedoc-Roussillon
Le Languedoc Roussillon est la première région viticole française, à la fois en volume (40% de la production) et en surface de vignes. Elle s’étend sans interruption, de Nîmes, limitrophe aux vignobles de la Vallée du Rhône méridional, à la frontière espagnole près de Perpignan.
Cette région aux multiples facettes produit du blanc, du rouge, du rosé, des vins secs et des vins doux : il y en a pour tous les goûts !
Autrefois, le volume a longtemps primé sur la qualité, alors que désormais, la volonté de la région réside dans la production de vins pleins de charme et de caractère. Aujourd’hui, l’objectif est atteint, car nombreux sont les vignerons à proposer de très bonnes bouteilles à des prix plus que raisonnables !
Les cépages étant presque identiques à ceux du Rhône méridional, vous trouverez des points communs dans les vins de ces deux régions. Le carignan, cépage caractéristique du Languedoc Roussillon peut néanmoins créer la surprise lorsqu’il est bien travaillé : il donne des vins rustiques et minéraux. Concernant les blancs, même si le chardonnay est de plus en plus présent, un éventail de cépages peu connus s’étend à travers Languedoc et permet ainsi de créer des assemblages d’une grande richesse aromatique, en passant par les fruits exotiques, les fleurs blanches et les fruits à coque.
Le Languedoc Roussillon compte 17 dénominations locales ! Le travail du vigneron fait toute la différence dans cette région où les bonnes affaires sont nombreuses.
La région est réputée pour ses vins doux naturels, à la fois en rouge et en blanc.
Concernant les blancs, les muscats déploient de puissants arômes et beaucoup de grâce ; on dénombre plusieurs muscats comme celui de Lunel, de Mireval, de Frontignan et de Rivesaltes.
AOC Rivesaltes : situation, terroir et cépages
L’appellation Rivesaltes est située entre l’appellation Maury et l’appellation Côtes-du-Roussillon, près de Perpignan et des Pyrénées. Elle s’étend sur une surface limitée au nord par le massif des Corbières, au sud par la chaîne des Albères, à l’est par la Méditerranée et à l’Ouest par le massif du Canigou. L’AOC Rivesaltes concerne 85 communes des Pyrénées Orientales, et 9 communes de l’Aude, le tout regroupant 5200 hectares de vignes.
Le climat, commun à tout le Roussillon est de type méditerranéen : étés chauds et hivers doux bercés par les vents du Sud rallongent le cycle végétatif de la vigne. Le terroir est composé de sols variés formés par des galets, du granite, des schistes, des argiles et limons, ainsi que 3 fleuves et de nombreux cours d’eau qui permettent la réverbération du soleil. La plupart des vignes sont plantées en terrasse, de façon à bénéficier d’un ensoleillement idéal pour la maturation des raisins.
4 cépages principaux sont cultivés au sein de cette AOC : le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir et le maccabeu. 2 cépages accessoires viennent compléter l’encépagement : le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie.
D’autres termes d’étiquetage viennent compléter l’appellation Rivesaltes en fonction des caractéristiques des vins : ambré, grenat, tuilé ou hors d’âge.
Cette AOC produit particulièrement des vins doux naturels, notamment le Muscat de Rivesaltes.
Muscat de Rivesaltes : méthode et dégustation
2 cépages seulement sont autorisés dans la production de Muscat de Rivesaltes : le muscat à petits grains et le muscat d’Alexandrie.
Comme tous les vins doux naturels, le Muscat de Rivesaltes est produit grâce à la méthode du mutage. Cette méthode, initiée par Arnaud de Villeneuve au XIIIème siècle, consiste à ajouter de l’alcool pendant la fermentation des moûts, de manière à tuer les levures. En effet, les levures sont des micro-organismes qui convertissent le sucre en alcool : si elles sont tuées avant que la fermentation ne soit terminée, le taux de sucre résiduel, c’est-à-dire le sucre restant après la fermentation, sera très élevé ce qui permet aux vins d’être doux.
Ce mutage est réalisé avec un ajout d’alcool vinique à 96°, dans le but de conserver les sucres et de mettre en avant les arômes naturels propres à chaque cépage utilisé. Le mutage permet donc de créer des vins forts en alcool (entre 15 et 21,5%), avec une forte teneur en sucres, supérieure à 45 grammes par litre.
Les Muscats de Rivesaltes ainsi obtenus possèdent une belle robe or pâle, à l’image du soleil du Languedoc. Ils sont caractérisés par des arômes muscatés et floraux. Leur caractère léger, fruité et fin contrebalance le sucre, l’acidité et le corps puissant, créant ainsi un vin équilibré et soyeux.
Ce vin possède les caractéristiques nécessaires à un fort potentiel de garde : concentration des arômes et taux de sucre élevé. Ainsi, il peut être conservé une vingtaine d’années pour vous offrir encore plus de plaisir !
Ce vin doux naturel s’accordera parfaitement avec vos apéritifs, du foie gras, des fromages persillés ou bien un fondant au chocolat.
Découvrez les meilleurs domaines de Muscat de Rivesaltes.