Sommaire
L’appellation Quarts-de-Chaume se situe dans la région viticole d’Anjou-Saumur, dans la Vallée de la Loire. D’où vient ce nom si particulier ? Au Moyen-Age, le seigneur du lieu se réservait un quart de la récolte et de la production de vin, le nom de l’appellation est ainsi né de cette coutume. L’appellation compte 20 producteurs et produit annuellement environ 400 hL, soit environ 53 000 bouteilles.
Le Premier Grand Cru de Loire
En 2014, l’appellation “Quarts-de-Chaume” devient “Quarts-de-Chaume-Grand-Cru”. Il s’agit du Premier Grand Cru de Loire. Cette appellation produit effectivement l’un des plus grands vins liquoreux issu du cépage Chenin Blanc.
Ce ne fut pas chose facile pour l’appellation d’accéder à ce statut de “Grand Cru” : c’est en effet après plus de 10 ans de procédure qu’un décret valide définitivement le cahier des charges de l’AOC Quarts-de-Chaume Grand Cru. Cette classification permet alors à ce vin de Loire d’entrer dans la cour des très grands liquoreux, au côté du Sauternes.
Un terroir d’exception pour un vin d’exception
L’appellation se situe dans le département de la Maine-et-Loire, au sud de la ville d’Angers. Elle est localisée entre Beaulieu-sur-Loire et Saint-Aubin-de-Luignié l’unique ville de Rochefort sur Loire. Les vignes sont cultivées sur des coteaux très pentus, qui descendent vers la rivière du Layon et sont exposés plein sud.
Ajoutons que la zone bénéfie d’un microclimat : les vignes sont protégées des vents les plus frais et humides, permettant la parfaite surmaturation du raisin et l’apparition de la pourriture noble. Les vignes bénéficient également d’une géologie exceptionnelle : des schistes briovériens et grès poudingues.
Les vins Quarts-de-Chaume Grand Cru
Ce vin est élaboré à partir de raisins “botrytisés”, atteints de la fameuse pourriture noble. Avant la fermentation, les baies doivent présenter un niveau de sucre minimum de 298 g/L. Ajoutons que pour bénéficier de l’appellation Quarts-de-Chaume doivent présenter un niveau d’alcool de 12% minimum.
Ce vin, issu du Chenin, arbore une robe couleur or paille aux légers reflets gris-verts. Au nez s’entremêlent notes de fruits blancs, fruits exotiques et agrumes lorsque le vin est dans ses jeunes années. Ces arômes évoluent vers des notes de fruits secs et fruits confits, d’amandes grillées et de miel après quelques années. Ces vins présentent un équilibre parfait entre acidité, sucrosité et puissance aromatique.
Ce vin se marie à merveille à un foie gras poêlé, une poularde de Bresse, des fromages à pâte persillée ou des tartes aux fruits frais.
Il s’agit d’un vin présentant un exceptionnel potentiel de garde : il se conserve au minimum 10 ans voire plus pour les grands domaines de Quarts de Chaume peuvent être préservés un siècle !
© Photo : Château de Suronde