Sommaire
Une appellation légendaire
Cette appellation mondialement connue comme l’une des plus prestigieuses du paysage viticole français prend ses racines autour d’un tout petit village de moins de 400 habitants au cœur du département de la côte d’or. Situé dans la côte de Beaune entre Meursault et Chassagne Montrachet, le vignoble de l’appellation s’étend sur 210 hectares de vignes dont 119 de Puligny Montrachet village et 91 de Premier Cru. Malgré cette petite superficie, le vignoble de l’appellation se divise en 17 climats répertoriés. Sur la majorité d’entre eux le sol est marneux ou argilo-calcaire et les vignes y sont majoritairement exposées sud-est à une altitude comprise entre 230 et 300 mètres.
L’encépagement du vignoble se compose à 99% de chardonnay et 1% de Pinot noir. On parle ainsi des vins de Puligny-Montrachet comme les meilleurs Chardonnays du monde. Cette renommée est certainement liée à l’importance donnée à la qualité plutôt qu’à la quantité des rendements sur ces parcelles. Ainsi la production de Puligny-Montrachet Premier Cru se limite à 56 hectolitres de vin par hectare et à 64 hectolitres par hectare en appellation village. La renommée du vignoble provient aussi évidemment des quatre appellations Grand Cru qu’il abrite : Le Bienvenue Batard-Montrachet et le Chevalier-Montrachet qui se situent au cœur du village de Puligny-Montrachet et enfin le Batard Montrachet et le Montrachet qui sont partagés avec la commune de Chassagne-Montrachet. Une bouteille de ces Montrachet Grand Cru peut aujourd’hui atteindre des prix de 600 à 11 000 euros pour les domaines les plus réputés. Certains amateurs déplorent cette envolée des prix qui fait parfois de ces bouteilles des objets davantage de spéculation que de dégustation
Caractéristiques œnologique des vins Puligny-Montrachet
La multiplicité des climats présents au cœur de l’appellation implique que chaque Puligny Montrachet soit unique, néanmoins certaines similitudes existent entre ces grands vins blancs. Après l’observation de la robe jaune dorée aux reflets verts de ce chardonnay, on décèle, en effet, au nez, des arômes de fleurs blanches, d’aubépine ou encore de pate d’amende ou de citronnelle. En bouche on retrouve des notes de fruits comme la poire, la pomme ou le citron mais aussi des touches plus gourmandes et lactiques de beurre ou même de croissant chaud. L’harmonie entre le nez et le palais se révèle parfaite et une agréable longueur en bouche permet finalement de déceler des notes mielleuses.
Conservation et service
Si vous avez la chance de posséder un vin Puligny-Montrachet dans votre cave il pourra y être conservé en moyenne 10 ans s’ il provient de l’appellation village et 15 ans si c’est un premier cru. Quand viendra le moment de sortir cette belle bouteille pour la déguster, il est conseillé de servir le vin à une température comprise entre 11 et 13 degrés. Ce grand vin s’accordera très bien avec des mets délicats mais riches comme le foie gras, le homard ou la langouste. Si vous souhaitez l’accompagner de fromages il faudra choisir du chèvre, du reblochon ou encore des fromages à pâte molle et à croûte fleurie comme le brie de Meaux .