Sommaire
Au cœur du triangle des Pouilly
Le nom « Pouilly » sonne familier aux oreilles de tout amateur de vins. On retrouve Pouilly Fumé dans le Centre Val de Loire mais aussi Pouilly Fuissé, Pouilly Loché et Pouilly Vinzelles en Bourgogne. C’est à cette dernière que nous nous intéressons aujourd’hui. Partons au Sud de la région, au pied de la roche de Solutré et à côté de la ville de Mâcon, au cœur du vignoble mâconnais.
Même si la vigne y est implantée depuis la fondation de l’abbaye de Cluny en 909, Pouilly Vinzelles reste une appellation encore méconnue du grand public. Elle est en effet restée dans l’ombre de voisins plus prestigieux, que ce soit Pouilly Fuissé – qui a obtenu que certains de ses climats soient classés en premiers crus, ou des grandes appellations de la Côte d’Or plus au Nord. Les 60 hectares de vignes qui composent gagnent pourtant à être connus grâce à ses perles cachées et ses superbes rapport prix-plaisir.
Les vins de Pouilly Vinzelles
Pouilly-Vinzelles, comme l’ensemble du Mâconnais, est un grand terroir de blanc où le Chardonnay règne en maître incontesté. Pas un seul pied de Pinot Noir aux alentours donc, ou de quelque autre vigne pour l’occasion. Le climat de l’appellation est globalement plus chaud que dans le reste de la Bourgogne tandis que les vignes bénéficient d’un ensoleillement matinal, plein Est. En termes de géologie, on est sur une dominante argilo-calcaire, un sol riche et drainant en somme.
A la dégustation, les vins de Pouilly Vinzelles ont un profil plus gourmand que les standards bourguignons. On se retrouve rapidement face à des notes de miel d’acacia mais aussi d’agrumes et fruits mûrs comme la pomme, la pêche blanche ou même l’ananas et la passion. En bouche, on est sur un équilibre entre la fraîcheur naturelle du Chardonnay et la rondeur apportée par le climat plus méridional de Pouilly Vinzelles.
Bien qu’ils soient très agréables à déguster jeunes, les vins ont également un réel potentiel de garde pouvant dépasser la dizaine d’années dans certains cas. Cela dépendra bien souvent des choix du vigneron en termes d’élevage (bois ou inox, long ou court). Après quelques années, vos flacons revêtent une robe plus dorée et arborent des notes de fruits secs comme l’amande ou la noisette.
Pouilly Vinzelles à table
Pouilly Vinzelles étant très proche de la Dombes, de la Bresse et de la capitale de la gastronomie, Lyon, on peut facilement partir sur des accords régionaux et de la cuisine traditionnelle pour accompagner nos vins. Quenelles de brochet, carpe, poulet de Bresse à la crème, cuisses de grenouilles ou encore un plateau de fromages locaux (Chaource, Charolais, Mâconnais…). La fraîcheur et la complexité aromatique du vin viendront rehausser le gras et la rondeur de ces plats riches.