Sommaire
L’appellation d’origine protégée Patrimonio est l’appellation phare de l’Ile de Beauté. Locomotive de toute sa région, elle est la première appellation de Corse à être reconnue officiellement. Son terroir unique et son micro-climat permettent la production de vins singuliers, qui ont su naturellement s’imposer sur la scène internationale. Embarquons vers ce petit paradis qui sent bon le soleil… et l’iode !
Vini Navigati
En Corse, la vigne est présente depuis les Grecs qui ont su très tôt déceler son potentiel. Au cours des siècles, les vignerons présents ont développé un savoir-faire ancestral permettant de traduire de la plus belle des manières les particularités du terroir d’une part, et les spécificités des cépages autochtones d’autre part.
La région autour de la commune de Patrimonio, qui a ensuite donné son nom à l’appellation, a été parmi les premières terres exploitées à rencontrer un si franc succès. Dès la fin du XVIIIe, les vins dits “du Nebbio” embarquaient sur des voiliers depuis Saint-Florent, faisaient le tour du Cap Corse, pour ensuite être commercialisés à Bastia. Après vérification, si le vin n’avait pas été altéré par les flots, il recevait le droit à l’exportation sous le qualificatif “Vini Navigati”. Cette qualité approuvée et estampillée a grandement contribué à asseoir la réputation de cette région.
Ainsi, l’AOC Patrimonio est la première appellation Corse reconnue. Son officialisation date du 11 novembre 1968. Si elle est supprimée moins de 10 ans plus tard au profit de l’appellation générique Vin de Corse, les producteurs insatisfaits se sont affairés pour qu’elle soit rétablie. On la retrouve définitivement en 1984.
Patrimonio, entre mer et montagne
Avec ses 450 hectares, Patrimonio est parmi les plus petites appellations de Corse en termes de surface cultivée. Mais, on le sait bien, ce n’est pas la taille qui compte. Telle un concentré de ce que l’Ile de Beauté fait de meilleur, il s’agit bien de l’appellation corse à la plus grande notoriété sur la scène internationale. Au-delà de la qualité de ses vins, c’est aussi le paysage unique de cette appellation qui en a fait sa réputation.
En effet, au pied du Cap Corse, elle se dessine dans le Golfe de Saint-Laurent en forme d’amphithéâtre, prenant dans ses bras une partie de l’appellation Muscat du Cap Corse. C’est cette situation géographique singulière entre mer et montagne qui lui fait profiter d’un micro-climat aux nombreux atouts.
Tout d’abord, l’appellation Patrimonio bénéficie d’une localisation idéale entre le désert des Agriates et le massif du Pigno. Cet environnement agit comme une barrière et limite le souffle du Sirocco (vent local puissant). Celui-ci reste néanmoins présent et permet de tempérer la chaleur estivale et d’assainir les vendanges.
Outre cette dose venteuse parfaite, cette zone profite d’un maximum d’ensoleillement sans ses contreparties néfastes. En effet, en période de sécheresse estivale, les brumes maritimes soufflées par le Sirocco viennent pallier la pénurie d’eau. L’altitude du vignoble, culminant à 1000 m pour les plus hautes parcelles, vient également ramener de la fraîcheur. Enfin, d’un point de vue pédologique, le terroir de Patrimonio est constitué de terres d’éboulis calcaires et argileux.
C’est dans ce paysage pittoresque que sont produits des vins d’une grande qualité, déclinés sur les 3 couleurs. On retrouve des :
– blancs secs, subtils et aromatiques, issus principalement du Vermentino (Malvoisie de Corse)
– rouges somptueux et puissants, provenant du Niellucio (Sangiovese), Sciaccerello ainsi que du Grenache Noir
– rosés gais et fruités, dans lesquels on retrouve les mêmes cépages
Quand le terroir se goûte dans le verre
Un tel terroir donne évidemment des vins exceptionnels qui, par chance et savoir-faire, lui ressemblent.
Les plants, à faible rendement, vont puiser leurs ressources en profondeur et se nourrissent des caractéristiques de leur terroir. Tout cela se révèle ensuite dans les baies puis dans le nectar produit.
Ainsi, les blancs secs sont marqués par une certaine fraîcheur et minéralité. Le nez révèle des notes florales intenses d’aubépine, de camomille, de fruits exotiques, parfois de miel. La matière délicate est soyeuse et profonde. L’acidité est présente mais fine, et la finale est sur des notes minérales. Dans certaines cuvées, on leur trouvera même des notes légèrement iodées en fin de bouche, très typiques.
Du côté des rouges, de beaux arômes locaux peuvent apparaître, notamment des notes de maquis et de myrte. On retrouve généralement le cassis, la mûre, parfois la réglisse. La bouche est gourmande, bien structurée, avec des tanins fermes et veloutés. Ce tableau est complété par une finale épicée, presque poivrée. Pour un vin avec un peu d’âge, on pourra même avoir des touches animales. Pour ces rouges, la garde est d’ailleurs essentielle afin de laisser au vin le temps de révéler son potentiel.
Enfin, les rosés arborent une robe framboise, soutenue. Dans son bouquet, on retrouve des arômes de fruits rouges (fraise, groseille), de fruits printaniers avec des tonalités épicées, apportées par le Nielluccio. En bouche, le vin est ample, rond, et la fraîcheur est toujours de mise.
Et pour accompagner les vins corses ? L’accord parfait sera forcément régional ! Alors à vous les belles pêches et les délicieux brocciu avec les blancs ; le figatellu ou le civet de sanglier avec les rouges et pourquoi pas une salade crevette-avocat (corse évidemment !) pour sublimer le rosé !