Sommaire
La Corse est une île qui a beaucoup à offrir, avec de quoi régaler nos yeux mais également nos papilles. Mes rencontres avec les vins corse en attestent, et nous partons aujourd’hui à la découverte d’une des appellations propre à l’île de beauté : le Muscat du Cap Corse.
17 villages et un cépage
Avant même de se plonger dans la dégustation des vins, l’arrivée au Cap Corse est déjà une expérience magnifique. Le Cap Corse est un « squelette de montage » au nord de la Corse, formant une presqu’île d’environ 40km de long sur 10km de large. L’appellation Muscat du Cap Corse est répartie sur 17 villages, dont les célèbres Patrimonio et Saint-Florent. Un paysage viticole où les parcelles s’étendent entre la roche, le maquis et la mer et sont soumises toute l’année à de forts vents.
Côté cépage, comme son nom l’indique, les vins sont issus exclusivement du muscat à petits grains. Un cépage d’origine grecque souvent utilisé dans l’élaboration de vins doux. Il s’épanouit ici sur un sol majoritairement schisteux, avec quelques exceptions comme Patrimonio où l’on retrouve des formations calcaires.
La vinification
L’appellation produit des vins doux naturels blancs, issus de moûts présentant une richesse naturelle minimale en sucre de 252 grammes par litre (à titre de comparaison, le minimum pour un Patrimonio blanc est de 178g/l). Ces vins sont ensuite mutés au cours de la fermentation, pour un titrage final compris entre 15% et 18% et une teneur minimale en sucre de 90g/l.
Certains vignerons utilisent encore d’anciennes méthodes de vinification comme le passerillage – ou impassitu-, qui consiste à laisser sécher des raisins sur des pierres au soleil, afin de leur permettre de se concentrer en sucre et en arômes.
Découvrez les vignerons du Muscat du Cap Corse.
Dégustation et accords
Dans le verre, on retrouve une robe caractéristique des vins doux, oscillant entre le jaune clair et l’ambré clair. Au nez et en bouche, c’est un jus baigné par le soleil.
C’est à Poggio-D’Oletta, l’un des villages de l’aire d’appellation, avec Sandrine et Yves Leccia que j’ai l’occasion de passer à l’exercice de la dégustation avec leur Muscat. Le nez s’ouvre sur des fleurs blanches, des épices et du miel. En bouche, l’une des beautés des vins de cette appellation est leur capacité à se révéler gourmand et rond tout en gardant fraîcheur et vivacité. Du côté des accords, ce vin se mariera parfaitement avec un plateau de fromage ou un dessert au chocolat.