Sommaire
Le Madiran est un vin rouge originaire du Sud-Ouest de la France. Datant de l’époque gallo romaine, ce vin très ancien reste l’un des plus réputé de la région. Situé en plein coeur des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Le Madiran est souvent le vin de référence pour les pèlerinages.
L’histoire du Madiran
Ayant vu naissance lors de l’époque gallo-romaine, son appellation est dû aux moines Marcillac, qui, dans les années 1700 bâtirent “l’abbaye de Madiran”. Pendant longtemps ce vin rouge, voire parfois noir, était fait pour les bergers des Pyrénées, mais aussi pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Au fur et à mesure des années, le Madiran a commencé à séduire d’autres pays tels que la Russie ou encore la Finlande.
La production du Madiran fut ralentie au 20ème siècle. La cause ? Son élément principal, le Tannat, cépage Roi du Madiran, disparaissait peu à peu. Ce n’est qu’à la fin de ce même siècle que des recherches ont pu remédier à ce problème.
Le Madiran, un vin charnu majoritairement composé de Tannat
Comme dit précédemment, le Madiran est majoritairement composé du cépage Tannat. En effet, aujourd’hui, le décret d’appellation Madiran impose 60 à 80% de Tannat dans les assemblages. Certaines cuvées faites à 100% de Tannat sont aussi autorisées. Dû à son importante teneur en Tannat, une grande partie des récoltes est réservée à la confection du Madiran (1400ha sur 3500ha au total).
Mais le Tannat n’est pas l’unique composant de ce vin couleur rubis, voir noir. Ce cépage est souvent accompagné de cabernets. Nous aurons ainsi, 2 types de Madiran selon leurs composants et leur vinification :
- Le Madiran Tradition : C’est le cœur de gamme créé grâce à l’assemblage du Tannat et des cabernets. Élevé en cuve pendant un minimum d’un an, c’est un vin frais et fruité. Le cabernet est à l’origine de ces notes fruitées.
- Les hauts de gamme : Dans ces vins-là, le Tannat est de loin majoritaire sur la composition. L’élevage d’au moins un an se fera en fût de chêne. Cette fabrication et cette composition donne des touches qui sont spécifiques au Madiran : arômes d’épices, de fruits noirs ou encore de pains grillés. Un vieillissement, de 5 années supplémentaires, permettra au vin de devenir plus fluide et de développer ses saveurs si particulières.
Le vieillissement de ce vin est vraiment très important afin d’arrondir les goûts qui font la spécificité du Madiran, il faut faire attention aux Madiran Traditions qui sont parfois vendus trop jeunes.
Bercé entre Terre et mer
Le madiranais se situe au croisement de 3 départements du Sud-Ouest : dans le Gers, dans les Hautes-Pyrénées ainsi que dans le nord des Pyrénées-Atlantiques. Les terres sont ainsi réparties entre la mer et les montagnes de la région. Selon leurs dispositions nous retrouverons plusieurs types de domaines du Madiran qui proposent des vins aux caractère différent. Sur le flanc des montagnes, se sera un sol plutôt pierreux qui offrira un Madiran avec une grande capacité de vieillissement. Ensuite il y a les terres plutôt argileuses, pour un madiran souple ou encore des sols de galets roulés. Les terres ainsi que les conditions météorologiques de la région (hiver doux, automne chaud et sec, etc.) favorisent la maturation des vignes.