Sommaire
L’appellation d’origine contrôlée de Limoux est une appellation générique située dans le sud-ouest de la France dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, au sud de Carcassonne sur les coteaux du massif des Corbières le long de l’Aude.
Un vignoble historique
Le vignoble de Limoux est fondateur dans l’histoire des vins en France car il fait partie du vignoble de l’Occitanie qui était déjà cultivé par les romains mais surtout parce qu’au 16ème siècle les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire y ont découvert la maîtrise de l’élaboration de vins effervescents par la seconde fermentation en bouteille, c’est donc près d’un siècle avant la création des premiers champagnes que le vignoble produisait la Blanquette de Limoux, premier vin à bulles au monde. Enfin, en gage de son caractère historique, le vignoble de Limoux a reçu la reconnaissance de deux des premières appellations d’origine contrôlée en France en 1938. Disposant aujourd’hui de 3 appellations contrôlées de plus avec notamment le rouge et le blanc mais aussi le Crémant, le vignoble est très versatile et riche.
Une grande diversité de terroir et de cépages
L’étude du climat et des sols ont pu permettre une classification des terroirs de l’AOC de Limoux en 4 catégories d’altitude qui donnent dans l’ordre croissant : le terroir méditerranéen, le terroir d’Autan, le terroir océanique et enfin le terroir de la haute vallée. Chacun de ces terroirs disposant aussi de son propre microclimat créant une différence en termes d’ensoleillement et de précipitations.
Cette hétérogénéité des terroirs et des climats qui couvrent les 2 000 hectares de vignes classées en AOC permet de donner une expression multiple aux différents cépages utilisés. En termes de représentativité, les blancs surpassent de loin les rouges car ils sont utilisés pour les vins effervescents que sont la blanquette de Limoux où le Mauzac doit composer plus de 90% de l’assemblage et le Crémant de Limoux qui lui doit avoir en prédominance le cépage chardonnay à hauteur de 60%. Pour les vins tranquilles, il n’y a pas de restriction. Les vignerons peuvent donc utiliser au choix le Mauzac, le Chenin et le chardonnay qui est de plus en plus utilisé en monocépage. Enfin le vignoble produit aussi une faible quantité de vin rouge où le Merlot doit avoir l’ascendant sur le reste de l’assemblage où l’on peut retrouver d’autres cépages secondaires comme les deux cabernets, le Malbec, le Grenache Noir ou encore la Syrah.
Un large choix de vins à la dégustation
Des nombreuses combinaisons possibles entre terroirs, climat et cépages résultent un large choix lorsqu’il s’agit de déguster un vin de l’AOC de Limoux. On peut cependant regrouper certaines caractéristiques typiques de ces différents vins pour en dégager un portrait généraliste. Pour les vins blancs effervescents, La Blanquette de Limoux élaborée selon la méthode Champenoise est un vin à robe dorée et brillante. Il exprime des notes de fleurs blanches et de pomme verte au nez apportant fraîcheur et légèreté à la bouche qui accompagne une bulle fine. La dégustation se conclut par une finale élégante sur la noisette. Le Limoux Méthode ancestrale diffère de la Blanquette par sa méthode d’élaboration qui aboutit à un vin à faible degré alcoolique, encore plus porté sur les fruits et le sucre.
Pour les vins tranquilles, le blanc dispose d’une robe jaune pâle aux reflets dorés et d’une riche palette aromatique au nez avec des notes de fleurs blanches, de noisettes et de vanille. En bouche, le vin reste sur cette trame aromatique et trouve un équilibre entre fraîcheur et rondeur. Le rouge possède une robe profonde et intense aux reflets rubis. Au nez, ce sont les notes de pruneaux qui ressortent le plus suivies par celle de réglisse. En bouche, on trouve un vin structuré avec une certaine matière.
Découvrez les meilleurs vignerons de Limoux.
© Photo : AOC Limoux