Sommaire
Un terroir en marge de la Côte de Beaune
La Bourgogne viticole se divise en cinq grandes sous-régions : le chablisien, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte chalonnaise et le Mâconnais. Parmi ces vignobles, les Côtes de Nuits et les domaines de Bourgogne Hautes Côtes de Beaune tiennent un rang supérieur aux autres grâce à des terroirs qui donnent des vins parmi les meilleurs au monde depuis des siècles.
Une fois arrivé en Côte de Beaune, il faut distinguer plusieurs niveaux d’appellations qui correspondent à des terroirs délimités – on y parle de « climats ». En bas de la côte, on retrouve les villages et les vins en AOC dite « Village » (Meursault, Beaune…). En montant un peu sur la côte, on arrive généralement à l’étage des Premiers crus, c’est-à-dire que l’on est sur des terroirs plus qualitatifs. Dans certains villages, on retrouve les grands crus au cœur de la côte – on en distingue neuf en tout répartis sur trois villages. Au-dessus des grands crus, on repasse souvent sur des premiers crus.
Enfin, le sommet de la côte, terroir moins qualitatif d’un point de vue géologique, est ce que l’on appelle les Hautes de Beaune. Or, face à la flambée des prix des vins de Bourgogne, les consommateurs se sont vite tournés vers les vins issus de cette appellation, et les vignerons ont alors fait le nécessaire pour en élever le niveau – ou alors les consommateurs s’y sont dirigé après que les vignerons y aient fait le nécessaire. C’est donc là que l’on retrouve les vins qui présentent les meilleurs rapports prix-plaisir de toute la Côte de Beaune.
Les rouges des Hautes Côtes de Beaune
Qui dit Côte de Beaune dit Chardonnay. Cela est vrai en ce sens que les blancs du Beaunois en ont fait toute la réputation. Mais, à vrai dire, les rouges, issus de Pinot Noir, sont bien souvent majoritaire, comme c’est le cas dans les Hautes Côtes.
Ambassadeurs d’une gourmandise immédiate, au milieu d’une Bourgogne qui prône plus souvent les vins de garde, ces Pinots Noirs s’expriment au travers d’une palette aromatique de petits fruits rouges comme la fraise, la framboise ou la groseille et gardent en eux une certaine part de fraîcheur. Petit-salé, potée ou bœuf bourguignon, ils iront à ravir à cette cuisine mijotée qui met du baume au cœur au cœur de l’hiver. En été, pourquoi ne pas partir sur une côte de veau ou un filet mignon rôti ?
Les blancs des Hautes Côtes de Beaune
Côté blanc, on retrouve le Chardonnay, cépage roi des blancs de Bourgogne. Là-aussi, le maître-mot est le plaisir immédiat, même si certains flacons peuvent facilement atteindre le niveau de premiers crus du Beaunois avec l’âge. On y retrouve une trame très florale sur l’acacia, l’aubépine ou le tilleul ainsi que des notes de fruits à chair blanche comme la pomme et la poire. A cela peuvent s’ajouter des marqueurs d’un élevage en barrique comme une aromatique d’amande fraîche ou de noisette.
Escargots à la bourguignonne, cuisses de grenouilles ou encore blanquette de veau, les blancs des Hautes Côtes de Beaune iront à merveille à une cuisine de terroir. Mais ils peuvent aussi partir à la rencontre des poissons et crustacés de rivière ou d’une cuisine plus végétale.