L’actualité du vin vue par

AOC Gros-plant-du-pays-nantais, vin de Loire

Sommaire

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais provient du sud de la Loire vers Nantes, d’où le nom  qu’il porte. Ce vin blanc sec est connu pour sa composition d’un seul cépage et comme étant un accompagnement parfait pour les huitres. 

 

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais : issu d’un cépage unique 

 

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais est produit à partir d’un seul cépage. Celui-ci est  initialement appelé “la folle blanche”, un cépage blanc. Ce cépage est originaire de la  Charente. “La folle blanche” était, en premier lieu, utilisée pour la conception d’eau-de vie, du cognac principalement, dès le 18ème siècle. Aujourd’hui, ce cépage se nomme  “Gros-plant”. Il s’agit d’un raisin blanc qui offre des vins peu alcoolisés, minéral avec des  touches d’acidité légères et des notes de fleurs blanches au nez. 

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais : un vignoble étendu

 

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais est un vignoble assez grand puisqu’il comporte au  total 92 communes réparties dans 3 régions : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la  Vendée. Ainsi, avec cette grande superficie, 310 producteurs produisent du Gros-plant du-pays-nantais. Chaque année, plus de 4 millions de bouteilles sont produites. 

Dans cette zone géographique, les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré.  Les terres où sont disposées les vignes sont la continuité du massif armoricain, ainsi, les  sols sont constitués de roches vertes, de micaschistes et de gneiss (roche constituée de  plusieurs couches de pierre telle que le quartz) 

L’ensemble de ces vins doivent être produits à partir de raisins récoltés à une bonne  maturité et doivent être vinifiés selon les usages locaux. 

Pour ce vin, on trouve, dans certains cas, une vinification “sur Lie”. Lorsque cette  mention apparaît sur la bouteille, c’est qu’une technique de vinification ancienne a été  utilisée. Cette technique comporte quelques règles à suivre : l’ensemble des vins doit  rester sur leur lie dès la fin de leur fermentation alcoolique pour une durée précise  (jusqu’au 1er mars qui suit après la récolte). Cela signifie que les vins ne doivent avoir  passé qu’un seul hiver sur leurs lies (en cuve ou en fût) avant d’être mis en bouteille. Cette méthode peut donner un vin légèrement effervescent, dû à la dissolution du gaz  carbonique dans le vin lors de la vinification. 

Cette technique donne un vin au caractère particulier. Cette méthode était utilisée  autrefois afin de produire du vin pour les grands évènements familiaux, où les vignerons  gardaient la meilleure barrique pour l’occasion. 

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais : un vin blanc sec

 

L’AOC Gros-plant-du-pays-nantais offre un caractère spécifique.  Visuellement, on trouve une couleur jaune pâle aux reflets tirant sur le vert. Au nez, ce  vin offre des notes minérales, de fleurs blanches, ainsi que d’agrumes (notes de  pamplemousse ainsi que de citron). En bouche, c’est un vin vif mais très léger (avec une  teneur en alcool d’environ 11%). Il surprend par sa grande fraîcheur et sa sensation de  vin perlant lors de sa dégustation. 

C’est un vin qui se boit entre 8 et 10°, il se boit ainsi frais. Il accompagne très bien le  fromage mais il est l’accompagnement parfait pour un plateau de fruits de mer ou de  tous types de crustacés ou coquillages.

Array
10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Gros-plant-du-pays-nantais, vin de Loire en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.