Sommaire
Au cœur de la côte chalonnaise
Au cœur de la Côte chalonnaise, au Sud de la célèbre Côte d’Or viticole, le village de Givry a eu l’honneur de produire les vins bourguignons préférés d’Henri IV. Au total, ceux sont aujourd’hui plus de 300 hectares de vignes qui sont plantées dans l’appellation dont près de 250 hectares de Pinot Noir, destiné à la production de vins rouges, et 50 hectares de Chardonnay, réservé aux blancs. Le tout est exposé au Sud-Est, sur de légères pentes argilo-calcaires, de sorte à bénéficier d’un ensoleillement chaud et matinal qui garantie que les baies mûrissent bien. Au total, on ne compte pas moins de 34 premiers crus sur toute l’aire d’appellation Givry, soit 135 hectares répartis, encore une fois entre Chardonnay et Pinot Noir.
Les rouges de Givry
Majoritaires à Givry, les rouges sont tous issus de Pinot Noir et se déclinent sur une large gamme qui dépend à la fois du vigneron, de type de cuvée qu’il veut produire mais aussi, et surtout, du cru sur lequel il le produit (premier cru ou cru « ordinaire » notamment). Mais, si l’on devait dresser un portrait du Givry rouge classique, on partirait avant tout sur un vin gourmand, caractérisé par une aromatique sur les fruits rouges (fraise, framboise) et noirs (mûre, myrtille), le tout accompagné d’une trame florale sur la violette et d’un rien d’épices douces (girofle, réglisse).
Bien entendu, on trouvera une différence notable entre les Givry classiques et les Givry premiers crus qui gagnent en complexité aromatique, en intensité et en structure. On passe en effet d’un vin assez souple en bouche dès les premières années à des vins plus puissants qui ont un potentiel de garde d’une dizaine d’années, si ce n’est plus.
A table, vos Givry classiques seront parfaits pour un apéritif charcutier, un tartare de bœuf ou encore un burger garni d’un fromage de caractère. Pour vos Givry d’un plus haut standing, n’hésitez pas à les accompagner de grands classiques de la cuisine française comme un pot-au-feu, un bœuf bourguignon ou un poulet rôti.
Les blancs de Givry
Côté blanc, les vins de Givry sont plus uniformes. Le Chardonnay s’exprime ici sur une trame très florale, entre le tilleul, l’acacia ou encore le lys. A cela viennent s’ajouter des notes d’agrumes, de miel et de fruits (pomme, fruits secs). En bouche, le vin s’équilibre entre la rondeur, signe d’un vin généreux, et la fraîcheur, marquée par l’aromatique citronnée.
Pour accompagner votre Givry blanc, vous pouvez partir sur des poissons de rivière comme le brochet, la carpe ou la truite. Là encore, les grands classiques comme la bouchée à la reine (ou vol-au-vent dépendant des régions) sont des paris gagnants. Les viandes blanches et les fromages à pâte pressée sont également les bienvenus pour sublimer votre vin.