Sommaire
AOC légendaire de la côte chalonnaise
Le Givry Premier Cru peut être produit dans les communes de Givry, de Dracy-le-Fort et de Jambles au cœur de la Côte chalonnaise, au Sud de la Côte d’Or. La mention « Premier Cru » signifie que les raisins avec lesquels le vin est élaboré proviennent d’un terroir d’une qualité supérieure au sein même de l’appellation communale de Givry.
L’AOC Givry 1er Cru est suivie du nom du climat d’origine. En tout, 38 climats sont classés en Premier Cru. Parmi eux : Clos Salomon, Clos Jus, Cellier aux Moines, Servoisine,…
Les Givrys 1ers Crus sont essentiellement des vins rouges : on compte plus de 127 hectares plantés en Pinot Noir. 18 hectares seulement sont consacrés à la production de Givrys Premiers Crus blancs.
Le Givry Premier Cru rouge
Le Givry 1er Cru rouge est issu du Pinot noir. Sa robe est brillante, d’une profonde couleur grenat aux reflets violacés. Les arômes typiques de fruits rouges et noirs (cerise, cassis, framboise) s’accompagnent de notes florales de violette. Le deuxième nez dévoile les notes de l’élevage sur des arômes toastés, mêlés à des fragrances épicées (clou de girofle) et musquées.
Surtout caractérisés par leur finesse, ce sont des vins souples et veloutés. Ils offrent plus de complexité, d’intensité et de puissance que les Givrys Villages. Leur trame aromatique est plus raffinée et profonde et ils s’assouplissent et s’arrondissent avec les années.
En bouche, l’attaque est souple, le milieu de bouche est structuré, ample et dense, la matière est gourmande, les tanins sont fins, assez fermes mais fondus.
Le Givry Premier Cru blanc
Les blancs sont élaborés à partir de Chardonnay. Ce sont des vins consistants avec une certaine onctuosité en bouche mais également beaucoup de fraîcheur et de caractère.
Leur robe est d’un jaune paille aux reflets dorés, limpide et vive. Le nez révèle des arômes d’agrumes, de fleurs et de miel qui s’accompagnent de notes subtiles de beurre et de fruits secs et toastés comme la noisette. En bouche l’attaque est douce et laisse place à une matière dense, opulente et généreuse, avec une très belle acidité, qui apporte fraîcheur et longueur et assure un potentiel de garde remarquable.
Comment déguster un Givry Premier Cru ?
Le rouge se déguste à 15°C. Son potentiel de garde varie de 5 à 15 ans. Il s’accorde avec les pâtés, tourtes et terrines, le jambon cru et les charcuteries fines. Son élégance et sa charpente dense complimentent parfaitement une pièce de bœuf, une poule au pot, les fromages à pâte douce comme le camembert et la brie.
Le blanc se déguste à 13°C et peut se garder également entre 5 et 15 ans. Il accompagne idéalement les poissons en sauce, les viandes blanches et les fromages à pâte pressée, mais également les plats asiatiques comme les crevettes à la sauce aigre-douce et les woks.