Sommaire
L’histoire
Tout d’abord, il faut savoir que les vins mousseux ont fait leur apparition dans la région du Jura pendant le XVIIe siècle. Au fil des années, de nombreux vignobles se sont spécialisés dans les vins effervescents. La méthode de vinification est dite « traditionnelle », ce qui consiste à réaliser une double fermentation. La première permet de produire le vin blanc, puis la seconde, de lui créer ses propriétés effervescentes. Il s’agit de rajouter du sucre et de la levure qui suscitent l’apparition de dioxyde de carbone rendant ainsi le vin mousseux (appelé « prise de mousse »). Ensuite, les bouteilles doivent impérativement vieillir pendant une durée minimum de 9 mois. En France, le crémant est développé dans sept régions viticoles: Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire et Savoie. Sans oublier qu’il est possible de les trouver en brut, sec et demi-sec.
Le 9 octobre 1995, l’appellation AOC crémant-du-jura voit le jour. Cette appellation regroupe les crémants traditionnels. 2,37 millions de cols sont commercialisés par an (il faut savoir que les ventes de bouteilles de vin s’expriment généralement en nombre de cols). De nos jours, le Crémant-du-Jura blanc est conçu dans plus de 90 % des domaines contre 10 % pour le rosé.
Ses caractéristiques
Le Crémant-du-Jura se distingue de par sa robe jaune pâle et ses reflets argentés. Autour de son disque apparaissent de fines bulles constantes. Les blancs sont principalement issus de Chardonnay, ils dégagent des arômes très frais et fruités, comme de la pomme verte ou encore de la pêche. Aussi, nous pouvons distinguer des senteurs de fleurs blanches telles que l’aubépine. Tandis que les rosés présenteront plutôt des senteurs de fruits rouges : cerise, framboise, myrtille, fraise. En ce qui concerne l’appréciation en bouche, les blancs sont plutôt souples et équilibrés, ils offrent une fraîcheur persistante. Côté rosé, plutôt fruité et gourmand.
Accords mets et vins
Nous vous l’accordons, il est très intéressant d’étudier l’histoire et les caractéristiques d’un vin. Néanmoins, il est préférable de savoir quels mets cuisiner pour l’apprécier davantage. C’est pourquoi, nous vous conseillons de préparer que ce soit en entrée ou en plat de résistance du poisson. Le Crémant-du-Jura irait parfaitement avec un saumon par exemple, toasté ou enfourné. À propos du dessert, il serait plus cohérent de prévoir quelque chose de fruité : une charlotte aux fraises, une tarte aux pommes ou encore un crumble à la framboise. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir une bonne bouteille d’un vigneron du Crémant du Jura.
© Photo : Steve Daniel sur Unsplash