Sommaire
Histoire de l’AOC Coteaux Bourguignon
L’AOC Coteaux Bourguignon est développée sur la totalité du territoire de la grande Bourgogne regroupant plus de 300 communes. Il s’étend de l’Auxerrois au Beaujolais. Cette appellation relève du bourgogne-grand-ordinaire nommée : « La bouteille du dimanche dans les années 1930 » pour être distinguée des célèbres crus de la Côte-d’Or. Une dénomination traditionnelle qui s’effaçait due à son nom de nos jours peu valorisant.
L’AOC Coteaux Bourguignon élabore des vins rouges, des clairets, des rosés ainsi que des blancs. Elle rassemble des cépages classiques de la région tels que le Pinot noir et le Chardonnay. Le cépage Gamay est souvent dominant. Il arrive également que certains cépages locaux y soient affiliés. Par exemple, le César peut être intégré aux vins rouges (situés dans l’Yonne), le Melon ou le Pinot blanc peuvent être incorporés aux vins blancs.
La majorité des appellations bourguignonnes fournissent des vins mono cépages, contrairement aux Coteaux Bourguignon (comme le Bourgogne-passetoutgrain) qui sont plus souvent issues d’assemblages. Il est complexe de retracer un portrait type de cette appellation dû à la diversité de ses vins, tant au niveau de leur terroir que de leur composition d’assemblages. Néanmoins, cette appellation a été conçue dans le but de suggérer des vins d’initiation, plutôt fruités et à consommer jeunes. L’AOC porte le nom de Coteaux Bourguignons depuis 2011.
Ses caractéristiques
À l’œil, les vins rouges se distinguent à travers leur robe pourpre et leurs reflets violets. Les vins rosés disposent d’un rose éclatant. Quant aux vins blancs, ils s’habillent d’une robe or pâle et limpide.
Au nez, les rouges divulguent des arômes frais de fruits rouges (fraise, cerise, framboise) et noirs (cassis, mûres). Les rosés offrent des notes de fruits des bois et de bonbons. Les blancs transmettent des parfums de fleurs blanches et d’agrumes.
Concernant la bouche, les vins rouges mettent en avant des caractères divers selon les sols et la provenance de leurs cépages. Par exemple, ceux qui contiennent du Gamay procurent une bouche souple et fruitée regorgeant de tanins fins. Le Pinot noir a une structure plus riche, complexe et emplie de finesse. Pour les rosés, la bouche est très fraîche et fruitée. Les blancs varient également en fonction de l’assemblage. La bouche est fraîche, marquée par la présence d’agrumes lorsqu’elle contient du Chardonnay. Quant à l’Aligoté, il apporte de la vivacité aux vins blancs. Des cépages plus rares tels que le Sacy apportent des notes plus originales.
Accords Mets & Vins
Les vins rouges d’un bon domaine des Côteaux Bourguignons se marient très bien avec des endives braisées au jambon en entrée et un bœuf bourguignon en plat de résistance. Les Coteaux Bourguignons rosé s’accordent à merveille avec une salade de poulpe au citron et des spaghettis à l’encre de seiche. Les Coteaux Bourguignons blanc iront parfaitement avec une omelette paysanne et une saucisse à la moutarde.
© Photo : Vins de Bourgogne