Sommaire
C’est en plein cœur de la Bourgogne que ce vin d’exception est produit, entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.
Une appellation à la superficie vaste et aux nombreux climats
Le vignoble de l’appellation Corton est disposé sur trois communes : Aloxe-Corton, Ladoix Serrigny et Pernand-Vergelesses. Ces trois communes assurent à elles seules, 100 hectares. Le vignoble produit majoritairement du vin rouge mais produit aussi un vin blanc plus confidentiel.
Les vignes sont implantées à des altitudes variées avec des expositions diverses : allant du Sud au Nord-est. Au vu de ces conditions, toutes les vignes ne disposent pas des mêmes climats, des mêmes lieux-dits. Pour cette raison, les vins produits sous cette appellation n’auront pas exactement le même caractère. Ces différents climats sont à l’origine des nuances déterminées dans le caractère des vins. Le nom du climat est indiqué sur l’étiquette de la bouteille.
On retrouve 2 cépages au sein de ces vignes : un cépage noir qui est le Pinot noir et un cépage blanc qui est le Chardonnay.
Le pinot noir permet de produire 3500 hectolitres de vin rouge chaque année tandis que le Chardonnay produit 149 hectolitres de vin blanc.
Deux couleurs, deux caractères différents
Concernant l’AOC Corton rouge, sa robe est d’une couleur d’un pourpre soutenu ou alors d’un rouge plutôt sombre tirant sur le violacé. Au nez, les notes sont nombreuses et variées. On trouve des notes fruitées assez imposantes telles que la cerise, la groseille, etc ou encore de fleurs telle que la violette. Lorsque le vin est gardé plus longtemps, les notes tireront vers le sous-bois ou le cuir tanné. Le poivre, le réglisse et le noyau peuvent aussi se distinguer au nez. En bouche c’est un vin structuré et puissant avec une note tannique sur la fin. Selon le climat, le vin sera plus fin et plus délicat.
Concernant le Corton blanc, la robe est soit d’un jaune pâle, soit d’un jaune clair aux reflets verts. Au nez, les notes sont minérales, beurrées, végétales, épicées ou encore miellées. En bouche, c’est un vin léger et élégant qui représente parfaitement le potentiel d’un Chardonnay avec un style plus propre à lui.
Comment choisir un Corton ?
Étant un vin classé Grand cru, une grande majorité des domaines de Corton produisent des vins sublimes. il est important de savoir l’année où celui-ci pourra être dégusté. En effet, il est conseillé de garder un Corton rouge entre 4 à 12 ans. C’est en vieillissant que ce vin montrera l’ensemble de son potentiel. Par exemple, s’il est bu trop jeune, il sera un vin très vif et dur. Il aura besoin de temps pour s’assouplir et dégager tous ses arômes. Il accompagne parfaitement le canard, le lièvre ou même le fromage lors des repas.
Le blanc, lui se garde entre 4 et 10 ans. Il est la référence pour accompagner les crustacés, le poisson, la viande blanche ou encore la volaille