Sommaire
L’appellation d’origine contrôlée Clos des Lambrays est issue de la région de Bourgogne, plus précisément sur la Côte d’or, où il est classé grand cru. Administrativement produit dans la commune de Morey-Saint-Denis, le vignoble de 8,7 hectares produit des vins rouges d’exception.
Une légende récente
La première mention de l’appellation Clos des Lambrays remonte au XIVème siècle puis il fut morcelé suite à la révolution française pour être finalement réunifié. Le clos sera nommé premier cru en 1936 bien que déjà considéré comme un grand cru. Ce n’est que récemment, avec une révision en 1982 que le Clos des Lambrays peut aujourd’hui se targuer de figurer parmi les 33 appellations classées grand cru, quatrième et ultime niveau de classification en Bourgogne. Pour accompagner cette haute distinction, l’appellation possède un cahier des charges très détaillé qui est un véritable gage de la qualité des vins qui y sont produits.
On note aussi que seuls deux viticulteurs se partagent cette appellation exceptionnelle avec le quasi-monopole du domaine Clos des Lambrays qui possède 8,66 hectares des vignes plantées contre 420 mètres carrés pour le domaine Taupenot-Merme.
Une parcelle prestigieuse
Situé au sein de la commune de Morey-Saint-Denis qui abrite 3 autres grands cru, le Clos des Lambrays est un haut lieu de la Côte de Nuit. Les vignes de 30 à 60 ans reposent sur des coteaux aux expositions diverses sur la totalité de la parcelle divisée en lieux-dits. Caractéristique de la codification des vins de Bourgogne, le climat donne donc naissance aux Larrets historiquement la parcelle la plus prestigieuse avec sa topographie en coteaux et ses sols pauvres, aux Meix-Rentiers au sud de l’appellation sur des sols argilo-calcaire en bas du clos et aux Bouchots au Nord et ses sols marneux. On remarque donc que seul le domaine du Clos des Lambrays peut profiter de l’assemblage de cuvées proposées dans ces trois lieux-dits.
Cette diversité des sols et des expositions permet au Pinot Noir d’exprimer plusieurs de ses facettes au sein d’un assemblage issu de la parcellisation. Le vin de ce domaine est donc complexe mais conserve une certaine finesse et un grand raffinement. Ce vin de connaisseurs n’étant produit qu’à un peu plus de 40 000 bouteilles est extrêmement convoité, passons donc à la dégustation.
Des vins rouges expressifs
A l’œil, le vin est de couleur rubis avec des reflets violacés. Au nez, c’est principalement des arômes de fruits rouges et noirs qui ressortent cependant après quelques années en cave le vin est presque animal avec des arômes complexes de sous-bois et de cuir mais aussi de fruits cuits. Une fois en bouche, le vin exprime une rondeur et développe une palette aromatique axée sur des fruits comme la cerise ou la framboise dans sa jeunesse pour laisser place au côté animal avec des notes de sous-bois si l’on patiente plusieurs années. Le vin peut aisément se garder de 10 à 20 ans où il sera plus grave et plus profond.
Puissance tannique et richesse aromatique s’accordent très bien avec le gibier à plumes comme un bon pigeonneau de la volaille ou encore avec une belle pièce de viande comme l’entrecôte.