Sommaire
Le Chignin-Bergeron est une appellation d’origine contrôlée de Savoie qui a su se démarquer des références régionales que sont l’Apremont ou les Abymes.
Une situation géographique peu commune
Le Chignin-Bergeron est un vin blanc sec mono cépage issu de la Roussanne produit dans le vignoble de Savoie-Bugey sur les Préalpes au sud-est de la France non loin de Chambéry. Longtemps considérées comme une anomalie par l’ampélographie (la botanique appliquée à l’œnologie) car exposées à de faibles températures, les vignes d’altitude bénéficient cependant du soleil mais surtout des terres propices à leur développement. Ces conditions et l’exigence de la Roussanne expliquent pourquoi le vignoble ne tire que 2 800 hectolitres de ses 271 hectares de vignes.
Néanmoins, les vins de Chignin-Bergeron bénéficient de deux atouts majeurs. Profitant du climat de Savoie montagnard, le vignoble dispose d’environ 2 000 heures d’ensoleillement avec une exposition sud-est. Aussi la situation peu commune du vignoble garantit des sols d’exception. Les vignes sont perchées sur les coteaux du sud du massif des Bauges en contrebas du Roc de Tormery qui enrichit les sols grâce d’éboulis calcaires. En l’espèce, le sol est caillouteux et contient des éboulis provenant du massif des Bauges mais bénéficie aussi de la moraine glaciaire wurmienne et de sols alluvionnaires qui facilitent la circulation de l’eau. Ces sols marneux apportent finesse et fraîcheur aux vins de Chignin.
Le Bergeron, un cépage expressif et fin
Appelée Bergeron en Savoie, la Roussanne est un cépage qui combiné aux sols de marne calcaire permet la production de vins élégants à forte personnalité. Elle ne représente que quatre pour-cent du vignoble de Savoie, la région est un territoire de choix où la Roussanne a su s’ancrer profondément dans ses sols. Caractérisée par la puissance et le caractère qu’elle fournit au vin, la Roussanne alliée au sol donne un potentiel de garde remarquable au Chignin Bergeron.
Le cépage est cependant assez fragile rendant le raisin sensible à l’oïdium et au botrytis, deux maladies de la vigne qui affectent le rendement à la baisse. La petite quantité est cependant largement compensée par la qualité qui se traduit par puissance et matière à la dégustation.
Une combinaison qui s’exprime à la dégustation
Le Chignin-Bergeron possède certaines caractéristiques propres aux vins de Savoie comme une robe jaune pâle au reflet qui tire vers la paille. La Roussanne s’exprime dès le bouquet avec des notes de fleurs blanches mais surtout des effluves d’amande et de noisette. En bouche, si l’attaque s’avère délicate elle n’en reste pas moins puissante avec une matière dense et fruitée, c’est tout le terroir qui s’exprime. On retrouve alors des arômes d’abricot et de noisette ainsi que des notes de miel. Enfin, les grands millésimes du vignoble sont en premier le 2005 considéré comme le meilleur suivi par les vins produit entre 2009 et 2011.
Rappelons tout de même que le Chignin-Bergeron possède un grand potentiel de garde. Si toutefois vous souhaitez le déguster jeune, il s’accorde avec le poisson et les crustacés et dévoile tout son potentiel accompagné de spécialité savoyarde comme les fondues et raclettes ou avec des fromages comme le beaufort ou le vacherin des bauges.
© Photo : Domaine partagé Gilles Berlioz