Sommaire
En plein cœur de la Loire est produit l’AOC Châteaumeillant. Ayant obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée il y a de ça 11 ans, Châteaumeillant est l’un des plus petits vignobles AOC français.
Châteaumeillant : Entre le Cher et l’Indre
L’AOC Châteaumeillant a une histoire assez ancienne. En effet, ce vin existe depuis l’époque gallo-romaine. Mais il est sous l’appellation d’origine contrôlée seulement depuis quelques années, depuis le 9 Juin 2010. Avant cette date-là, le Chateaumeillant avait obtenu le label “vin délimité de qualité supérieure”, en 1965.
Ce vin ligérien provient, pour être plus exact, de la région viticole du Centre. Cette région française bénéficie d’un climat océanique. Ce climat offre des températures assez douces tout le long de l’année. Cette région bénéficie aussi de terres siliceuses et sablo-argileuses.
Cette partie de la France est composée majoritairement de 3 cépages : le Cabernet Franc, le Gamay ainsi que le Pinot. Pour la conception de ses vins le Chateaumeillant privilégie le Gamay, le Pinot Noir, ainsi que le Pinot gris. Ces 3 cépages sont à l’origine des 2 couleurs de vins de l’AOC Châteaumeillant, le rouget et le rosé dit “gris”.
L’AOC Châteaumeillant : le vin aux deux couleurs
Il existe deux couleurs de Chateaumeillant : le Châteaumeillant rouge et le Châteaumeillant gris (rosé). Se sont tous deux des vins doux et secs mais qui ont deux caractères bien distincts :
- Châteaumeillant rouge : Ce dernier est composé majoritairement à partir de Gamay Noir, d’autres cépages peuvent être utilisés en complément. Le rouge offre une robe rubis violet. Au nez, on retrouve les fruits rouges notamment des notes de mûres et de cerise. En bouche, les mêmes notes de fruits rouges sont présentes. Ce vin doux offre des tanins plutôt souples.
- Châteaumeillant gris : Tout comme le Chateaumeillant rouge, le Gamay Noir est le cépage principal utilisé pour la conception de ce vin. Le rosé, lui, offre une robe couleur saumon très clair. Au nez, les notes sont toutes autres. On retrouve des notes d’agrumes, de pêche ou encore de violette. En bouche c’est un vin très doux et fini sur des notes épicées.
La plupart de ces deux vins utilisent le Gamay comme seul et unique cépage.
L’AOC Châteaumeillant : millésimes et accompagnements
L’AOC Châteaumeillant est un vin qui se boit relativement jeune. Pour le rouge, ce dernier se garde entre 1 à 4 ans. Pour cette raison, il n’est pas idéal de prendre un millésime trop ancien, ceux qui datent des années 2013 ne sont déjà meilleurs à déguster. On compte dans les millésimes à tester ceux allant de 2017 à 2019. Ces derniers peuvent ainsi être dégustés ou encore être gardés quelques années supplémentaires.
En ce qui concerne l’AOC Châteaumeillant gris, il a le même temps de conservation que le rouge, c’est un vin qui se boit aussi jeune. En suivant cette logique, on retrouve les mêmes millésimes à déguster.
Le rouge Châteaumeillant est plutôt adapté à la volaille, à la viande rouge et à la charcuterie tandis que le rosé, lui, est parfait pour les viandes blanches, les salades ou encore les entrées chaudes.
© Photo : Domaine des Mazis