Sommaire
La plus petite et prestigieuse appellation de la Vallée du Rhône
Monopole de 3,5 hectares de Viognier, l’AOC Château-Grillet est produite uniquement par le Château éponyme. Château-Grillet désigne à la fois le lieu-dit, le vignoble, et l’édifice, inscrits au patrimoine national depuis 1976 pour leur remarquable beauté et leur héritage historique.
Château-Grillet est inclus dans l’aire d’appellation du Condrieu et évolue sur le même terroir. Il se distingue cependant par son implantation en altitude (150-250 mètres), exposée plein sud. Son nom pourrait d’ailleurs provenir des coteaux “grillés” par le soleil.
Le vin Château-Grillet est élevé au moins 2 ans en fûts de bois, ce qui le différencie également des Condrieux.
Particulièrement rare et assez cher, il est plus concentré et intense en arômes que les Viogniers classiques et nécessite une garde plus importante pour révéler toute sa complexité. Ses rendements ne dépassent pas les 30 hl/ha ce qui donne une production particulièrement limitée de 11 000 bouteilles en moyenne par an.
Depuis 2011, le Château Grillet est la propriété de François Pinault sous la bannière d’Artemis.
Un terroir d’exception
A moins de 50 kilomètres au Sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le Château Grillet est niché entre les communes de Vérin et Saint-Michel-sur-Rhône.
Le vignoble bénéficie d’un microclimat exceptionnel, chaud et très ensoleillé, à l’abri du mistral, sur un terroir de terrasses granitiques escarpées.
Les vignes âgées en moyenne de 45 ans sont plantées sur des pentes en altitude se répartissent sur 87 terrasses, desservies par des escaliers creusés dans la pierre à l’époque romaine.
Au Château Grillet, le Viognier s’épanouit sur des sols issus de deux formations géologiques et donne naissance à des vins d’une grande tension, intensité et minéralité.
- Une formation de granite à biotite, une roche constituée de quartz, feldspaths et micas, dont l’altération donne des sols sablo-argileux.
- Une formation de dépôts de loess (limoneux) provenant de l’érosion éolienne se retrouve très ponctuellement dans les vallonnements du vignoble.
Ces sols pauvres, sains et bien drainés, le sous-sol fissuré permettant aux racines de la vigne de puiser eau et éléments minéraux aisément réunissent les conditions idéales pour produire de grands vins.
En 2016, le domaine a été certifié en biodynamie.
Comment est fait le Château-Grillet ?
Après les vendanges, chaque sélection de parcelles est pressée séparément. Le pressurage est lent et respectueux du raisin. C’est une étape cruciale qui demande beaucoup de savoir-faire et de patience. Les raisins sont ensuite vinifiés séparément et selon les lots, les fermentations alcooliques et malolactiques sont réalisées en cuve ou en barrique.
Le Château Grillet est élevé 18 mois en fûts de chênes français, avec un pourcentage faible de barriques neuves, de l’ordre de 20%. Sa vinification lui confère beaucoup de finesse, de tension et une magnifique complexité aromatique. Les arômes de violette, d’abricot et de pêche caractéristiques du Viognier évoluent avec les années sur des notes plus suaves de miel, pâte d’amandes et fruits secs. C’est un vin remarquablement équilibré avec une dominante de gras.
Comment le déguster ?
Le Château Grillet recommande d’accorder ce vin avec des plats raffinés et goûteux comme le foie gras truffé, le turbot rôti, le homard braisé, les coquilles Saint-Jacques, la volaille de Bresse à la crème ou encore avec la gastronomie asiatique aux saveurs épicées et aigres-douces. On le sert entre 10 et 12°C.
© Crédit Photo : Château Grillet