Sommaire
Dans la région du Languedoc, à quelques kilomètres de la cité de Carcassonne et du canal du Midi est produit l’AOC Cabardès. Entre la méditerranée et l’Atlantique, de nombreux cépages sont produits et permettent la création d’AOC Cabardès.
Le Cabardès Languedoc
C’est au nord de Carcassonne que les vignes de l’AOC Cabardès sont situées. Ces dernières sont adossées à la Montagne noire et dominent donc la cité de Carcassonne. Chacune des vignes de cette appellation sont situées plein sud et les terres sont majoritairement composées de calcaire, de schistes et gneiss.
La région du Languedoc est une région française qui bénéficie du climat méditerranéen. Les vignes profitent donc de courants montagnards et de nombreux oliviers présents aux extrémités ouest des vignes.
L’emplacement des vignes leur permet aussi de bénéficier des influences océaniques. Ces conditions météorologiques offrent la possibilité de produire des cépages atlantiques et méditerranéen. Pour cette raison, l’AOC Cabardès est ainsi le seul à combiner des cépages atlantiques et méditerranéen pour sa fabrication.
Dans les cépages d’atlantique on retrouve : le merlot, le cabernet sauvignon ou encore le cabernet franc. Dans les cépages méditerranéens on retrouve : le syrah et la grenache. De manière générale, L’AOC Cabardès est composé à 60% de cépages atlantiques complété à hauteur de 40% de cépages méditerranéen. Cette composition peut être complété par d’autres cépages, à hauteur de 20% maximum (le cot, le fer de servadou et le cinsault)
L’AOC Cabardès : le vin aux deux couleurs
L’AOC Cabardès propose deux couleurs de vin sur le marché : le rosé et le rouge. Le Cabardès rouge représente la majorité de la production avec 85% de la production contre 15% pour le rosé.
Les vins Cabardès sont connus pour avoir tous deux une couleur très intense et profonde. Chacun de ses vins aura un profil aromatique complexe. Leur assemblage de cépage leur permet d’avoir ce caractère si particulier.
Le rouge offre une robe rouge profonde. Au nez, il dégage des notes de liqueur, de fraise, de fruits confits ou encore de pruneaux. Les notes de liqueur sont dues à la richesse en alcool. Si la garde s’est effectuée en barrique des notes plus épicées se distinguent. Le goût en bouche sera la parfaite harmonie entre le fondu du Merlot et le tannique du Syrah. En ce qui concerne le rosé, il offre une palette de couleurs plus variée mais détient généralement une robe d’un rose soutenu. Au nez, il dégage des notes de fruits rouges, de framboise, de frais, de fleurs ainsi que d’agrumes. Ces notes fruitées se retrouvent en bouche avec un vin qui offre un palais rond et gras.
Découvrez les meilleurs domaines de Cabardes.
Quelle garde et quelle utilisation ?
Le rouge Cabardès se garde entre 5 et 10 ans, tandis que le rosé se garde peu de temps et est destiné à se boire jeune. Il doit être bu dans les 3 ans.
Le rouge sera idéal pour accompagner une viande rouge, un gibier, un cassoulet ou un poulet basquais. Le rosé, lui, doit être servi frais et sera l’accompagnateur parfait pour l’apéritif, l’entrée, les grillades ou même pour la cuisine exotique. Le rosé Cabardès de 2018 proposé par le domaine de Cazaban est un des meilleurs.
© Photo : Maison Ventenac