Sommaire
Le terroir AOC Bouzeron
Le Bouzeron, Appellation d’Origine Contrôlée Village, est essentiellement développé au sommet de coteaux situés dans le vignoble de la Bourgogne, plus précisément dans la région viticole de la Côte chalonnaise. Vignoble taillé en gobelet consistant à former quatre bras issus d’un pied central afin de répartir et aérer les grappes.
Cette méthode permet de maîtriser de la meilleure façon les rendements et d’offrir un vin typique de son terroir singulier. Les bas de coteaux servent à cultiver les cépages : Chardonnay et Pinot Noir, dont les vins sont distribués à travers l’AOC « Bourgogne Côte Chalonnaise ». Quant au cépage Aligoté, il est privilégié sur un terrain situé entre 270 et 350 mètres d’altitude et se déploie ainsi sur des marnes blanches.
Ces coteaux disposent notamment des calcaires du bathonien, plutôt bruns et marneux. Les sols sont majoritairement minces et pentus. L’exposition des vignes est orientée est et sud-est.
Cépage Aligoté
L’AOC Bouzeron représente uniquement des vins blancs secs. Il rentre dans la catégorie des vins tranquilles. Le cépage Aligoté blanc est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Bouzeron. L’Aligoté constitue 6 % de l’encépagement bourguignon et correspond à un très ancien plant en Bourgogne.
Ce cépage vigoureux porte des raisins plus gros et plus dense que ceux du Chardonnay. Il est issu d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais (cépage gaulois aujourd’hui disparu). Lorsque les raisins de l’Aligoté mûrissent sous les rayons du soleil de Bouzeron, leur peau étant plus fine prend une teinte dorée et permet un équilibre dans le mûrissement entre l’alcool et l’acide.
Les années 1959, 1971 sont considérées comme les meilleurs millésimes, décrites comme « crus du millénaire ».
Ses caractéristiques
À l’œil, sa robe dorée, légèrement vert d’eau, peut se colorer jusqu’à atteindre une couleur paille claire.
Son nez exprime des notes d’acacia, de fleurs blanches et de noisettes. Les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) sont entremêlés à des arômes frais de citron et de citron vert. Il arrive parfois qu’une touche de miel sur une note de croissant chaud complète ce bouquet.
En bouche, il démontre une rondeur pointue, un corps charpenté ainsi qu’une vivacité très gourmande. Ses caractéristiques révèlent la typicité du cépage de l’appellation Bouzeron. Des nuances différentes peuvent s’exprimer selon les terroirs.
Ce n’est pas forcément un vin de garde, néanmoins il peut être conservé en cave jusqu’à 5 ans.
Accords mets et vins
Les grands domaines d’AOC Bouzeron s’associent bellement aux poissons et crustacés (à la vapeur ou gratiné) en apéritif ou en entrée. Sa rondeur pointue sublime le veau ou les volailles crémées. Les risottos aux champignons s’accordent notamment très bien avec ce vin blanc. Il accompagne parfaitement la plupart des fromages de chèvres, le Beaufort, le Comté ou encore le Cîteaux.
La température de service pour l’apéritif doit se situer entre 10 à 11 °C. À table, il sera préférable de le déguster entre 11 à 12 °C.