Sommaire
Une appellation entre rouge et rosé
Voilà une appellation que l’on aime particulièrement déguster l’été et qui fait parler à chaque fois. Devant une bouteille de Bordeaux Clairet, la question est à chaque fois la même : est-ce un vin rouge ou un vin rosé ?
La particularité de l’AOC régionale Bordeaux Clairet est qu’elle produit des vins qui se présentent comme un mix d’un vin rouge et d’un vin rosé. Le clairet est en fait un vin rouge très léger réalisé à partir d’une faible macération, ce qui lui donne cette couleur foncée mais différente de celle d’un vin rouge classique.
Au Moyen-âge, Bordeaux devient d’ailleurs célèbre grâce à un vin tout à fait similaire au Bordeaux Clairet que l’on connaît aujourd’hui. A l’époque, l’exportation vers le Royaume-Uni de ce “French Claret” donne à Bordeaux son image de capitale française du vin dans l’esprit de nos amis britanniques. L’appellation Bordeaux Clairet a été rendue officielle par décret en 1950 et a fait de Quinsac sa capitale.
L’appellation Bordeaux Clairet s’étend sur l’ensemble de la Gironde mais reste cependant assez confidentielle avec une superficie totale de 925 hectares pour une production annuelle qui tourne autour de 55 000 hectolitres pour une production d’environ 7 millions de bouteilles par an.
Pour produire le Bordeaux Clairet, on utilise un assemblage de cépages rouges traditionnellement utilisés pour produire des vins rouges de bordeaux : merlot, cabernet franc ou bien encore cabernet sauvignon. La macération est de fait plus longue que pour les bordeaux rosés et plus courte que pour les bordeaux rouges, elle dure généralement entre 24 et 48 heures.
Caractéristiques du Bordeaux Clairet
Les vins de l’appellation sont produits sur l’ensemble de la Gironde et sur des sols de sables, graves, boulbènes mais aussi argilo-calcaires.
Ce sont des vins qui se distinguent par leur couleur spéciale entre le rouge et le rosé. La robe des bordeaux clairet est d’un rouge très pâle.
Le nez de ces vins est très personnel et reconnaissable avec une belle concentration d’arômes fruités comme la fraise, le cassis mais également parfois une senteur de grenadine.
En bouche, les clairets sont des vins frais qui ressemblent en fait à des rouges très légers. Ce sont des vins souples avec une véritable plénitude aromatique et des tanins extrêmement doux.
Bordeaux Clairet à table
C’est un vin que l’on aime particulièrement déguster l’été car il apporte beaucoup de fraîcheur avec un côté moins vif que le rosé.
Le Bordeaux Clairet est un vin qui se consomme parfaitement à l’apéritif comme tout au long du repas. Idéal avec des charcuteries à l’apéritif, il peut tout à fait s’accorder également sur des grillades estivales pour remplacer un rosé ou un vin rouge de loire.
Côté mer, des crevettes, des gambas ou bien encore une daurade au barbecue s’accordent très bien avec un bordeaux clairet.
© Photo : Château Boutinet