Sommaire
De grands vins liquoreux
Au sein du vignoble français, la vallée de la Loire tient une place de choix quand on en vient aux vins liquoreux grâce à de prestigieuses appellations : Côteaux du Layon, Côteaux de l’Aubance, Quart-de-Chaume et Bonnezeaux. C’est à cette dernière que nous nous intéressons aujourd’hui.
Avec ses 70 hectares de vignes, l’appellation Bonnezeaux compte parmi les plus petits vignobles ligériens. Mais, cela n’empêche pas les vins de Bonnezeaux de surclasser beaucoup des flacons auxquels on pourrait les comparer. Le secret des vignerons locaux réside dans un travail de la vigne très scrupuleux : rendements très faibles (25hL/ha contre 40-60 hL/ha pour la plupart des appellations françaises) et vendanges manuelles par tries successives (i.e. les vendangeurs passent plusieurs fois dans les rangs et ne ramassent que les grappes à la parfaite maturité), entre autres choses. Après cet effort colossal à la vigne, difficile de ne pas transformer ces grappes de Chenin, cépage emblématique de l’Anjou, en de superbes vins liquoreux.
Bonnezeaux à la dégustation
Première chose à savoir sur les vins de Bonnezeaux, ils ont un potentiel de garde dépassant même les grands crus bordelais ou bourguignons. Comme nombre de vins liquoreux, goûter un vieux flacon de Bonnezeaux est une expérience aussi rare que délicieuse.
Dans leur jeunesse, les vins sont assez classiques, sur des notes de miel d’acacia, de compote de coing ou encore de caramel. En bouche, un équilibre parvient tout de même à se créer entre l’opulence du sucre et la fraîcheur naturelle de la Loire.
Avec l’âge, ils gagneront en complexité jusqu’à ce qu’ils atteignent leur apogée. Ne prenez d’ailleurs pas peur si la robe de votre prend des teintes de bronze ou de cuivre après une dizaine d’années en cave – c’est plutôt un indicateur que le vin commence à gagner en maturité. Au profil que l’on avait plus tôt, vient s’ajouter toute une palette aromatique qui mêle l’orange confite à la verveine, à des épices douces comme la cannelle ou encore de l’ananas rôti.
Bonnezeaux à table
Au-delà d’accords classiques comme le foie gras, laissez une chance à vos vins liquoreux sur l’ensemble du repas. Vos flacons de Bonnezeaux en particulier ont toute leur place sur des mets exotiques, qui accueillent volontiers les sucrés-salés, comme un curry thaï aux gambas, où les épices seront contrées par le gras et le sucre du vin. L’huître au naturel est également un choix judicieux pour sublimer votre Bonnezeaux : salinité et fraîcheur se trouveront un accord de contraste avec la gourmandise et la sucrosité.
Vous l’aurez compris, face à Bonnezeaux, n’hésitez pas à tenter des accords d’opposés pour arriver à un équilibre de saveurs qui sera tout simplement génial. Bien sûr, cela ne vous empêche en aucun cas de préparer des toasts de foie gras ou un délicieux dessert fruité pour accommoder votre flacon.
© Photos : Château de Fesles