Sommaire
Un grand cru emblématique de la Côte de Nuits
A cheval entre les communes de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis, les Bonnes Mares font partie des rares élus à avoir obtenu le rang de grand cru. Dans la Côte de Nuits, qui s’étend sur quelques dizaines de kilomètres, de Marsannay à Nuits-Saint-Georges, ils ne sont que vingt-quatre à avoir obtenu ce sésame, trente-trois si l’on compte toute la Bourgogne y compris Chablis.
Si les Bonnes Mares sont uniques en leur genre c’est qu’elles représentent la synthèse des villages de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis, entre finesse et la féminité du premier, et le caractère et la puissance du second. Planté sur une légère pente argilo-siliceuse, et reposant sur un socle marno-calcaire, le pinot noir y trouve un terrain de jeu idéal avec une vue royale sur le soleil levant grâce à son ensoleillement plein Est. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les anciens aient fait le choix d’appeler ce climat les « Bonnes Mares », du vieux français « marer » qui signifie « cultiver avec soin ». Les quinze hectares qui constituent notre grand cru sont donc bel et bien un terroir exceptionnel.
De grands rouges de garde
Ce terroir si atypique, on le retrouve dans les vins issus des Bonnes Mares. On est face à un vin unique en son genre qui possède l’un des plus grands potentiels de garde de la Bourgogne. Certains vont même jusqu’à parler de gâchis lorsque l’on en tire un flacon qui n’aurait pas encore soufflé sa dixième bougie – bien sûr, tout dépend du millésime et de ce qui l’accompagne.
D’entrée de jeu, on est face à un vin au caractère fort. Puissant et riche, il ne manque pas de corps mais il tend à se polir après quelques années, tel un enfant qui gagnerait en maturité avant d’arriver à l’âge adulte. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte de la grandeur des Bonnes Mares : il déploie une aromatique si fine et si complexe que l’on bouillonne d’impatience dans l’attente d’un autre flacon. Des notes de violette, de sous-bois et de truffe viennent agrémenter cette texture qui gagne en velours d’année en année.
Les Bonnes-Mares à table
On l’aura compris, les Bonnes Mares donnent naissance à de grands vins de gastronomie. Vous êtes amateurs de gibiers, cela tombe bien puisque notre grand cru, et ses notes de sous-bois, en est, lui aussi, très friand. Grouse, faisan ou même chevreuil, délicatement rôti au beurre, servis avec quelques cèpes et des légumes de saison, le tout saucé d’un bon jus, voilà l’accord parfait pour nos Bonnes Mares. Les viandes rouges peuvent également être de la partie, pourvu qu’elles soient cuisinées avec amour et délicatesse.