Sommaire
Une appellation qui fait rêver
Connue dans le monde entier pour les ventes de ses Hospices, son Hôtel-Dieu et ses domaines viticoles de Beaune,; cette magnifique ville est l’emblème du vin français et en est d’ailleurs la capitale. Mais Beaune est également une appellation d’origine contrôlée produite sur la commune du même nom depuis 1936.
Beaune est véritablement un lieu de pèlerinage pour tout amoureux du vin et du monde viticole. Visites des maisons de négoces, des caves majestueuses et du vignoble font de cet endroit l’un des plus emblématiques pour les passionnés et épicuriens.
L’appellation s’étend sur environ 420 hectares sur la commune de Beaune en Côte d’Or, plus précisément dans le vignoble de la Côte de Beaune entre Savigny-lès-Beaune et Pommard. La production annuelle est d’environ 16 000 hectolitres.
Le vignoble se divise en deux parties avec 42 climats classés en Premiers crus qui représentent une surface de 70% du vignoble avec par exemple : Beaune 1er Cru Les Marconnets ou bien Beaune 1er Cru Clos des Mouches.
La répartition entre les vins blancs et les vins rouges de l’appellation donne une très grande majorité aux rouges avec une part d’environ 85% de la production pour une surface de 355 hectares contre seulement 15% de la production pour les blancs et une surface de 60 hectares.
Caractéristiques des vins AOC Beaune
Les vins de l’AOC Beaune sont des vins d’excellence qui sont à l’image de l’excellence Bourguignonne. Les vins rouges sont produits à partir du cépage roi de la Bourgogne le Pinot Noir. Pour les vins blancs bien plus confidentiels, pas de mystère, on utilise du chardonnay.
On perçoit une véritable différence entre les vins produits au nord ou au sud de l’appellation. Dans le premier cas, les vins sont généralement très intenses et puissants tandis que dans l’autre cas ils sont bien plus souples et offrent plus de rondeur.
Le nez des vins rouges de l’appellation est complexe avec de très nombreuses senteurs différentes qui s’harmonisent pour donner quelque chose de magnifique. Il s’exprime d’abord sur les fruits : noirs avec le cassis et la mûre, rouges avec la cerise. Puis on découvre des senteurs plus sauvages de sous-bois et d’humus. Après quelques années de garde, le nez devient plus corsé avec des arômes de truffe, de cuir et d’épices.
En bouche, comme dit précédemment, une différence se fait selon la localisation des vignes. Pour les vins produits au nord on découvre à la dégustation une belle intensité et de la puissance tandis que les vins du Sud se dévoilent plus ronds et plus souples.
Bien que beaucoup plus rares, les vins blancs méritent tout de même une certaine reconnaissance comme par exemple le Beaune 1er Cru Clos des Mouches.
Le nez des vins blancs est également assez complexe avec un mélange d’arômes fruités, floraux et gourmands. On trouve des arômes de fruits secs, de fleurs blanches, de beurre et de miel.
Les vins blancs de Beaune peuvent être bus dans leur jeunesse sur le fruit. Après quelques années, la bouche sera plus grasse et plus moelleuse.
AOC Beaune à table
Les vins de l’AOC Beaune sont de solides compagnons de table.
Les vins rouges puissants et aromatiques s’accordent magnifiquement à des plats à base de viandes ainsi qu’avec certains fromages. Les viandes de gibier rôtis ou en civet comme le sanglier ou le cerf s’accordent très bien aux rouges de l’appellation. Certaines volailles comme par exemple le coq au vin ou le chapon font également de très beaux accords avec le Beaune rouge.
Pour les fromages on peut choisir des fromages puissants comme le maroilles, l’époisses ou le munster. Un reblochon ou un brie sont également des accords idéals.
Les vins blancs de l’appellation sont de véritables vins de bouche qui s’accordent aussi bien sur des viandes en crème comme le veau ou la volaille, que sur des poissons grillés ou bien encore des fruits de mer. Pour ce qui est des fromages, associez un Beaune blanc de quelques années de garde avec un comté, fermez les yeux et profitez !