Sommaire
L’histoire
Située au Sud de la Côte de Beaune, l’AOC Auxey-Duresses est célèbre pour ses vins blancs d’une grande finesse et ses vins rouges puissants. Cette appellation rassemblant un peu moins de 140 hectares est riche d’un passé millénaire. En effet, le village d’Auxey était déjà connu pour ses pressoirs à raisins au Moyen-Âge, et était une dépendance de l’abbaye de Cluny.
L’AOC Auxey-Duresses a une position particulière en Côte de Beaune et constitue une porte d’entrée et une introduction aux exceptionnelles appellations situées un peu plus au Nord-Est. Le Sud de l’appellation est délimité par le Mont Mélian, qui s’inscrit dans le prolongement de Meursault et Puligny. Au nord, la montagne du Bourdon constitue le versant Nord de l’appellation, qui annonce les villages de Volnay et Monthélie.
Si l’appellation reste quelque peu dans l’ombre de ses grandes voisines, elle produit des vins d’une très grande qualité et dispose de 9 climats en appellation 1er cru. Avant la création de l’AOC, le vin de ce village était parfois vendu comme du Volnay ou du Pommard. Elle profite notamment des sols calcaires et marneux des grands vins de la Côte de Beaune, ainsi que d’un climat semi-continental, offrant des hivers doux et des étés tempérés.
Aujourd’hui, plusieurs domaines produisent des Auxey-Duresses de très grand niveau. L’appellation a une place de choix au sein de la gamme de Leroy, par exemple, à des prix (un peu) plus doux que les grands crus de Côte de Beaune. Il en va de même pour le domaine d’Auvenay (Lalou Bize Leroy) ou encore le domaine Coche-Dury. Les vins du domaine Jean-Marc Vincent, Agnès Paquet ou encore Michel Prunier sont également d’un très bon niveau, à des tarifs plus compétitifs.
Une appellation connue pour ses vins blancs…
L’AOC Auxey-Duresses est principalement renommée pour la qualité et l’élégance de ses vins blancs. Souvent présenté comme une alternative économique face aux vins de Meursault, il est vrai que leur qualité ne cesse d’augmenter. Ces vins blancs représentent cependant à peine un tiers des vins produits l’appellation, avec quelques 2 500 hectolitres produits annuellement.
Il est important de noter que sur les 40 hectares où est cultivé du Chardonnay, 3,5 ha disposent de l’appellation Premier Cru, soit presque 10% de la surface de production. Ces 40 hectares sont principalement assis sur des sols de calcaires marneux.
La robe d’un Auxey-Duresses oscille entre l’or clair et le paille. C’est une appellation qui retranscrit parfaitement les grandes caractéristiques du Chardonnay en Bourgogne : on distingue facilement des arômes de pain brioché ainsi que des notes minérales. A cela peut également s’ajouter des notes subtiles d’amande fraîche et de pomme. En bouche, le côté gourmand du Chardonnay ressort encore une fois. Lorsque le vin est encore jeune, il sera vif et droit en bouche. En vieillissant quelques années, l’AOC Auxey-Duresses développe du gras et de la rondeur, et certains n’ont alors rien à envier à certains Meursaults.
Certains millésimes sont à privilégier : 2005, 2014 ou encore 2015. Ce type de vin blanc sera parfait sur des poissons de mer ou d’eau douce, des terrines légères ou encore des crustacés.
Mais produisant principalement des vins rouges puissants
Les vins rouges représentent 70% de la production d’Auxey-Duresses, soit environ 92 hectares en production. Mais parmi eux, 27 hectares disposent de l’appellation Premier, ce qui représente près de 30% des surfaces cultivées en pinot noir. Du côté de Monthélie, ce sont des marnes calcaires sur des assises caillouteuses qui signalent les parcelles cultivées avec du pinot noir.
Certains domaines viticoles d’Auxey-Duresses soutiennent la comparaison avec certains Volnays. Par exemple, les premiers crus Les Duresses ou le Clos du Val peuvent donner des grands rouges au goût de fruits rouges et framboises compotés.
La robe rubis clair d’un Auxey-Duresses rouge n’est pas sans rappeler les autres vins de la région, c’est d’ailleurs la couleur caractéristique du pinot noir en Bourgogne. Au nez, les notes de fruits rouges sont immédiates : groseille et framboise surtout. Les plus complexes présenteront également des notes de cerise et de cassis. Après quelques années de garde, on sentira le sous-bois et le cuir. En bouche, le vin est plutôt puissant, mais soyeux. Les premiers crus bénéficient d’une belle longueur en bouche.
Certains millésimes se distinguent par leur complexité et leur finesse, comme en 2011, 2012 ou 2015. Il accompagne à merveille des viandes blanches en sauce, à condition que celle-ci ait un peu de puissance pour faire face à celle du vin. Les viandes rouges comme l’agneau et le rôti de bœuf sont également tout à fait envisageable. Enfin, ce vin rouge accompagne plutôt bien des fromages à pâte pressée non cuite comme le Saint-Nectaire, ou des croutes lavées comme le brie de Meaux. Il se mariera moins bien avec des fromages régionaux trop puissants pour lui, comme l’Epoisses ou le Langres.