L’actualité du vin vue par

AOC Arbois, Vin du Jura

Sommaire

Présentation de l’appellation

 

L’appellation Arbois est située dans la région viticole du Jura. Elle s’étend sur environ 800 hectares de vignes et est répartie sur les communes de Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Les Planches-près-Arbois, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-Lès-Arsures, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois dans le département du Jura. Il s’agit de l’appellation la plus grosse de la région du Jura en termes de production : elle produit environ 30 000 hectolitres par an.

La « terre fertile » de l’AOC Arbois

 

Le nom de l’appellation provient du Celte « Ar » et « Bos » qui signifient « Terre fertile », et cela s’explique en effet par la qualité de son terroir. Le terroir de l’appellation est remarquable car les vignes sont à l’abri des vents forts. De plus, elles bénéficient d’un climat semi-continental adapté à la culture de la vigne. Dans son relief tourmenté composé d’éboulis calcaires, le sol se compose de marnes irisées très profondes, argilo-silicieuses et compactes. Les sous-sols marneux sont très bénéfiques à la vigne car ils sont riches en minéraux et permettent de conserver l’humidité dans le sol.  Les cépages suivant sont cultivés sur l’appellation : le poulsard, le trousseau, le pinot noir, le savagnin et le chardonnay.

Les vins produits dans l’AOC Arbois

 

L’appellation produit des vins blancs, rouges, des vins de paille et des vins jaunes.   Les vins blancs produits sur l’appellation sont issus principalement des cépages Chardonnay et Savagnin. Les vins rouges et rosés sont issus principalement du Pinot noir, du Poulsard  (appelé dans la région »Ploussard ») et Trrousseau. Les vins pouvant bénéficier de la mention « vin de paille » sont issus de Chardonnay , de Ploussard, de Savagnin ou de Trousseau. Quant aux “vins jaunes”, ils sont issus du seul cépage Savagnin.

Au nez et en bouche, l’Arbois blanc est marqué par des notes très marquées de noix, mêlées à des arômes de fruits à chair blanche. Il est rond, gras et opulent en bouche et présente une longueur persistante. Il est à 11°C environ et est très apprécié accompagné de Comté. Il reflète la grande typicité du cépage Savagnin.

Le vin d’Arbois présente en général une robe rouge claire, tirant vers le rosé. Il s’agit d’un vin fruité aux arômes intenses de fruits rouges : une véritable explosion aromatique. Les tanins sont peu présents et il ne s’agit pas d’un vin de garde. Ce vin doit être servi à une température comprise entre 14°C et 16°C. Il reflète la typicité du cépage Poulsard.

Le vin Arbois vin Jaune a grandement participé à la montée en puissance et en réputation des vignerons d’Arbois. Il est issu de l’unique cépage Savagnin et vinifié sur lies pendant 6 ans. On le reconnaît facilement grâce à la bouteille dans laquelle il est commercialisé : le fameux clavelin, une bouteille de 62cL. Sa méthode de fabrication lui confère une incroyable palette aromatique mêlant arômes de noix, de muscade, de noisette ou de pain grillé. La bouche est soyeuse et parfaitement équilibrée entre puissance aromatique et acidité, il présente une grande finesse et une longueur persistante. Il est l’allié parfait de poulardes aux morilles ou vieux Comtés.

Array

De Maud Messmer

Etudiante en viticulture et oenologie, captivée par l'univers de la vigne et du vin !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins de AOC Arbois, Vin du Jura en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Les derniers articles côté magazine

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.