Sommaire
Vin de Savoie Apremont
Le vignoble est situé au cœur des décombres du Mont Garnier à quelques kilomètres au sud-est de Chambéry. Implanté sur le territoire de trois communes de la Savoie (Apremont, Les Marches et Saint-Baldoph). Ses parcelles habitent divers coteaux pentus et ses sols argilo-calcaires sont exposés au sud/sud-est. Le climat rude de cette zone géographique préalpine favorise la maturation des raisins et le séchage des vignes. L’AOC Vin de Savoie Apremont est à la tête de sa région grâce à sa production annuelle la plus abondante : 26 000 hectolitres de blancs issus de 400 hectares de vignes.
Ses cépages
Le Vin de Savoie Apremont se doit d’être élaboré avec la Jacquère comme cépage principal. Néanmoins, des cépages complémentaires peuvent notamment être associés comme : l’Aligoté, l’Altesse, le Chardonnay, la Mondeuse blanche ou encore le Velteliner rouge précoce. La Jacquère est un cépage local et prolifère et connaît un mûrissement lent. Il est pionnier de l’encépagement à travers ses 250 hectares et inspire la fraîcheur des vins d’Apremont. Ce sont des vins très secs qui entrent dans la catégorie des vins tranquilles.
Sa robe cristalline est très claire, alliant avec légèreté des arômes fruités d’agrumes et d’autres plus floraux : fleurs d’alpage, rose, chèvrefeuille, jasmin. Parfois, des notes singulières d’amandes vertes apparaissent. La méthode de conservation sur lies fines et une mise en bouteilles précoce caractérisent également les AOC Apremont, et lui offrent des saveurs naturelles réputées ainsi qu’une délicatesse au long de la mise en bouche. En dépit d’une légère acidité, il est préférable que ses vins blancs soient consommés jeunes, car l’utilisation du cépage Jacquère peut engendrer un risque d’oxydation rapide.
Service du vin
La température de service recommandée pour le Vin de Savoie Apremont est comprise entre 7° C et 10° C. Il est conseillé d’utiliser un verre à vin blanc de type « Bourgogne » et servir une quantité de 10 cl. L’aération en carafe « Capitaine » est aussi possible. Si le vin présente une structure plus dense, avec plus de volume et de gras, il est préconisé de le servir entre 10° C et 13° C. Durant la dégustation, il faut être attentif à son évolution au nez puisque cela vous permettra de juger son passage en carafe ou non. En effet, si le bouquet évolue positivement au contact de l’air, une aération en carafe sera exigée. Au contraire, dans le cas où l’oxygène se fane, se casse ou ne change pas le vin, l’utilisation d’une carafe sera inefficace.
Accord mets et vins
L’apéritif parfait avec un Vin de Savoie Apremont sont les cuisses de grenouilles persillées. En entrée, un soufflé ou une tarte au Beaufort s’accommoderont tout à fait avec ce blanc sec. Concernant le plat principal, pourquoi ne pas partir sur un gratin de queues d’écrevisses si vous recherchez un repas plus sophistiqué, si vous préférez la simplicité, optez pour une fondue savoyarde. Pour terminer, les fromages qui s’accordent agréablement avec ce vin sont les suivants : Gruyère, Tome des Bauges, Reblochon, Beaufort, Abondance…