Sommaire
Vignoble le plus ensoleillé de corse, la zone géographique d’Ajaccio engendre des vins rouges, rosés et blancs à l’identité forte, marqués par des cépages de caractère emblématiques de la région.
Un vignoble ensoleillé et ouvert sur la mer
Le vignoble d’Ajaccio se situe dans un paysage idyllique : ouvert sur la Méditerranée par plusieurs golfes, non loin des montagnes environnantes, au cœur d’une végétation exubérante, bénéficiant d’un bel ensoleillement et d’un ciel d’azur, la seule visite du vignoble vaut le détour.
Le chef-lieu de la Corse du Sud a été l’une des premières cités côtières fondées par Rome. C’est à cette époque que sont plantés les premiers pieds de vigne, sur les coteaux des montagnes de l’arrière-pays. Le vignoble bénéficie ensuite des développements successifs de la ville d’Ajaccio et connaît un essor au XVe siècle.
La volonté de reconnaissance du vignoble se fait néanmoins plus tardive que dans d’autres régions corses. Officialisée dans un premier temps en 1971 par le décret définissant l’AOC Coteaux d’Ajaccio, elle devient une appellation communale à part entière en 1984 lors de la création de l’AOC Ajaccio, à la suite d’efforts importants mis en œuvre par les producteurs de la région dans une démarche d’amélioration qualitative de leur production. L’appellation devient ainsi l’un des deux seuls « crus » corses avec l’AOC Patrimonio.
Le vignoble couvre aujourd’hui plus de 250 hectares au cœur de la Corse dite « cristalline », dominée par des terrains granitiques. Il s’étend sur deux zones géographiques distinctes : la façade maritime et l’arrière-pays environnant. Près de la mer, les reliefs ne dépassent pas 200 mètres d’altitude, et l’influence maritime contribue au rafraîchissement du vignoble. Dans l’arrière-pays, les vignes sont plantées à des altitudes plus élevées (jusqu’à 400 mètres), et les précipitations sont ainsi plus importantes. Toute la zone géographique bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un fort ensoleillement, la région étant la plus ensoleillée de Corse.
Des cépages corses de caractère
L’encépagement de l’appellation Ajaccio est dominé par des variétés typiquement corses, à commencer par le sciaccarello. Ce cépage noir tire son nom de l’adjectif sciaccarella (craquant), en référence à ses baies croquantes à la chair juteuse. Entrant dans la composition des rouges et des rosés à hauteur de 40 % minimum, il contribue à l’identité forte des vins de l’appellation. Cépage de caractère, il apporte des arômes intenses de baies rouges ainsi que des notes épicées et poivrées, mais aussi des parfums caractéristiques d’amande et de réglisse. Il contribue également à des niveaux d’acidité et d’alcool importants.
Autre cépage corse très représenté dans l’appellation, le nielluccio – qui n’est autre que l’emblématique sangiovese de Toscane –, porte lui aussi bien son nom. Dérivé du treme niéllu (noir), il engendre des vins d’une couleur sombre et profonde. Plus rustique et vigoureux que le sciaccarello, il atteint une maturité optimale sur les terrains caillouteux chauds et peu fertiles. Il est à l’origine de vins rouges charpentés au grand potentiel de garde, et apporte ainsi couleurs et tanins aux assemblages. Ses saveurs de petits fruits rouges et de violette accompagnées de notes herbacées et poivrées sur la jeunesse, qui évoluent sur des arômes plus sauvages de gibier, de tabac et de fumée, complètent à merveille la palette aromatique du sciaccarello.
Ces deux cépages, pouvant être assemblés avec le barbarossa (variété peu acide à la structure légère, aussi appelée barberoux en Provence), le vermentino, et d’autres cépages accessoires. Ils engendrent des vins rouges élégants et structurés, aux tanins présents mais suffisamment souples pour laisser large place aux arômes intenses de baies rouges, de cassis, d’amande et d’épices. Les rosés de l’appellation Ajaccio, majoritairement issus de sciaccarello et de grenache noir, sont des vins élégants d’une grande finesse, aux saveurs de petits fruits rouges accompagnées de notes épicées et minérales.
Les vins blancs, quant à eux, sont principalement élaborés à partir du vermentino. Ce cépage typiquement méditerranéen, parfois appelé rolle ou encore malvoisie, se plaît dans les régions chaudes et apprécie les sols secs et peu fertiles. Il engendre des vins secs aromatiques, au nez exubérant dominé par les fleurs blanches ainsi que de notes de fruits verts (pomme, poire) et d’abricot bien mûr, à la bouche ample et grasse marquée par des notes minérales intenses.
Des vins de repas complexes et expressifs
Complexes, élégants et expressifs, les vins rouges de l’appellation Ajaccio appellent des plats tout aussi intenses et structurés, légèrement relevés pour se marier au mieux avec les notes épicées du sciaccarello. Dégustez-les par exemple pour accompagner un magret de canard poêlé aux échalotes, au miel et au vinaigre balsamique, ou encore une épaule d’agneau rôtie aux herbes et aux tomates confites.
Les rosés, d’une grande finesse et marqués par des notes épicées et minérales, font également d’excellents vins de repas. Ils se marieront à merveille avec un carpaccio de bœuf légèrement relevé par des graines de fenouil et du poivre noir, ou encore avec un saumon cuit à basse température nappé d’une sauce au citron et à la sauce soja.
Enfin, les blancs d’Ajaccio, ronds et aromatiques tout en étant marqués par une intense minéralité, feront d’excellent partenaires avec un carpaccio de saint-jacques ou des poissons de mer grillés. Ces vins s’accordent également parfaitement avec des fromages de chèvre ou de brebis, notamment corses. Intégrés dans un plat, ils feront des merveilles : tentez par exemple des ravioles au brocciu, dont l’onctuosité et les saveurs répondront au gras et à l’aromatique du vin.