Sommaire
L’AOC Abymes
L’Abymes est connu sous l’appellation AOC vin de Savoie Abymes. Il possède notamment le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est un vin blanc sec rentrant dans la catégorie des vins tranquilles. Il fait partie des plus prestigieux crus de Savoie. Il compte au total 22 crus. Le vignoble s’étend sur plus de 300 ha, il est produit sur les éboulis du Mont Granier situés au sud de Chambéry. Les quatre communes produisant l’Abymes sont à cheval entre la Savoie et l’Isère : Apremont, Myans, Les Marches et enfin le Chapareillan.
Les meilleurs millésimes furent en 1989, 1990 et 2010.
Son terroir
Le vignoble de l’Abymes est implanté sur des éboulis calcaires et des moraines qui sont dus à l’effondrement en 1248 d’une partie du Mont Granier. Malheureusement, il ensevelit plusieurs villages et fit de nombreuses victimes. Il faut savoir que les 300 hectares de vignes ont été plantés bien plus tard sur cette zone géographique, longtemps rocailleuse et stérile qui avait pris le nom d’« Abymes ». Avec une production exclusivement de vins blancs d’environ 20 000 hectolitres par an, ce terroir produit 1/5e de la production savoyarde en blancs. Le cépage principal utilisé est le Jacquère, ce cépage local est très productif et dispose d’un mûrissement lent qui s’adapte à merveille au climat rude et variable de cette région. Il peut arriver que l’Abymes soit assemblé avec des cépages complémentaires. Suite à l’éraflage, les raisins sont immédiatement pressés à leur arrivée à la cuverie. Le débourbage s’effectue par stabulation à froid 24 heures après. Les températures de fermentation se doivent d’être entre 16 et 20° C. Pour finir, l’élevage est procédé en cuve inox thermo-régulée.
Ses caractéristiques
L’Abymes se rapproche des caractéristiques gustatives de son voisin l’Apremont. Issu majoritairement d’un cépage local, le Jacquère offre à l’Abymes un cachet unique au terroir s’apparentant au goût de pierre à fusil. Il est beaucoup apprécié car c’est un vin doux, avec des notes florales et fruitées (fruits secs) et surtout il convient à toutes les occasions. Son caractère généralement rond est dû à une faible quantité de sucres résiduels conservés au terme de la vinification. Sa robe se distingue par sa couleur jaune pâle et ses reflets verts. Côté bouche, il dispose d’une structure très aérienne suivie d’une belle trame acidulée qui apporte finesse au vin.
Accord mets et vins
Le vin de Savoie Abymes se marie pleinement avec des plats régionaux comme les diots, une poule au riz, la raclette, la tartiflette, la fondue savoyarde… En apéritif, il s’accordera parfaitement avec du jambon fumé. En entrée, il est conseillé de préparer une flamiche au reblochon. Pour le plat principal, une escalope de veau aux morilles irait très bien. Niveau fromage, il est préférable de terminer le repas avec de la faisselle.
Comme pour l’AOC Apremont, ils doivent être consommés plutôt jeunes avant l’apparition de l’oxydation. Son potentiel de garde est estimé entre 2 et 3 ans. Il est conseillé de servir un vin de Savoie Abymes frais : 8° C.
© Photo : Florian Pépellin