Sommaire
L’Alsace et ses cépages
Au pied des Vosges, le vignoble alsacien s’étend sur les départements du Bas-Rhin et du Haut Rhin sur 120 kilomètres. C’est une région qui bénéficie d’un grand ensoleillement, les précipitations sont faibles et le massif montagneux protège le vignoble de l’influence océanique.
Contrairement aux autres vignobles français, en Alsace, on identifie d’abord le cépage que l’on souhaite boire : le choix du cépage prime sur celui du terroir. Chaque cépage a une forte personnalité et ses caractéristiques propres.
Le Riesling par exemple, traduit des notes de citron et de mirabelle, de chèvrefeuille et d’acacia. Il est minéral (silex) et peut faire penser aux hydrocarbures (pétrole). Le Gewurztraminer quant à lui, autre cépage typiquement alsacien, est fortement reconnaissable avec ses notes de litchi, de fruits exotiques et de rose. On compte également le pinot gris aux notes fumées, fruitées (citron, pomme) et fleuries (jasmin). On peut également choisir, selon l’occasion, un vin effervescent : le crémant d’Alsace est en effet très réputé.
Un autre cépage, bien connu dans le monde entier, est également présent dans cette région, même s’il n’est pas sur le devant de la scène alsacienne : il s’agit bel et bien du Pinot Noir ! Grand monarque bourguignon faisant partie des cépages les plus plantés au monde, il arpente quelques coteaux alsaciens.
S’agissant du seul cépage rouge autorisé en Alsace, le Pinot noir trouve réconfort et tout ce dont il a besoin pour parvenir à la pleine maturité de ses baies dans cette région très ensoleillée de l’Est français. En effet, la peau de ce raisin est mince : le climat et le terroir alsaciens lui confèrent un cycle végétatif long où les baies mûrissent lentement mais sûrement. Avec un climat trop chaud, ce cépage pourrait mûrir trop rapidement et ne pas faire fructifier toute sa palette aromatique ; à l’inverse, un climat trop froid empêcherait sa pleine maturité et provoquerait la dilution de ses saveurs. L’Alsace, ses étés allongés, ensoleillés et secs, permettent ainsi à ce cépage d’atteindre son immense potentiel qui excelle davantage par sa finesse que par sa puissance.
Il recouvre environ 10% du vignoble et se décline à travers différents types de vins rouges ou rosés tranquilles ainsi que des crémants blancs de noirs et rosés, en trouvant équilibre et charme dans chaque bouteille.
Les Pinots Noirs Alsaciens
Vins Rouges
La robe du Pinot Noir alsacien reflète le caractère septentrional de la région et reste ainsi peu intense et rubis. En bouche, les Pinots Noirs alsaciens se parent de légèreté et de fraîcheur grâce aux saveurs de petits fruits rouges sauvages, suivis de tanins fondus qui se drapent dans leur élégance. Ces vins accompagneront vos viandes blanches et certains fromages, sans exclure les poissons en sauce, puisque leurs tanins ne sont pas marqués.
Néanmoins, il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des Pinots Noirs alsaciens vieillis en fûts de chêne dans le respect de la méthode bourguignonne. Les vins qui en résultent ont alors une robe plus profonde et soutenue, un bouquet charpenté et des arômes de fruits plus mûrs, de cuire et de sous-bois. Ceux-là se marient parfaitement avec des viandes rouges et gibiers.
Vins Rosés
Les Pinots Noirs vinifiés en vins rosés créent une robe rose pâle aux reflets framboise. En bouche, le vin obtenu est fruité et croquant, le tout parsemé d’arômes de petits fruits rouges et
de saveurs estivales fraîches. Servis frais, ces vins siéront parfaitement à vos pique-niques et buffets d’été, entre différentes charcuteries, salades composées et poissons grillés.
Les Crémants
Les vins effervescents alsaciens, aussi appelés « crémants », sont élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire la méthode utilisée en Champagne. Dans ce processus, des sucres et des levures sont ajoutés dans la bouteille pour que la deuxième fermentation soit lancée. C’est là que les bulles se créent et que le vin acquiert ses saveurs de pain et biscuit. Le Pinot Noir sert à la production de deux types de crémant en Alsace : le crémant d’Alsace blanc de noir et le crémant d’Alsace rosé.
Le crémant d’Alsace blanc de noir est issu du pinot noir vinifié en blanc : le jus de raisin n’a pas été fermenté au contact des pellicules lors de la première fermentation. Il en résulte une robe jaune pâle aux reflets dorés, parsemées de bulles fines et régulières. Le bouquet renvoie vers des arômes de fruits à chair blanche et des notes florales. En bouche, l’attaque est vive et les bulles sont crémeuses, les saveurs fruitées persistent au cours d’une belle longueur en bouche, en laissant une sensation d’élégance et d’harmonie. Une coupe de blanc de noir se mariera parfaitement avec vos apéritifs composés de gougères au fromage.
Le crémant d’Alsace rosé quant à lui, offre des notes acidulées de petits fruits délicats comme la groseille et la framboise. Une jolie couleur rose pâle est apportée par les peaux et pellicules qui ont fermenté quelque temps au contact du jus. En bouche, densité et onctuosité enveloppent un fruité persistant, ce qui est idéal pour accompagner un dessert.
Le Pinot Noir ayant une côte d’amour immense pourra ainsi vous surprendre de plusieurs façons dans sa forme alsacienne !
© Photo : the blowup sur Unsplash