Sommaire
Le vin de glace est reconnu pour sa richesse gustative, sa rareté ainsi que pour sa capacité à traverser le temps. Mais au fait, qu’est-ce que le vin de glace ? Le vin de glace est un vin liquoreux. Ce dernier est apparu à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne à la suite de gelées précoces qui ont contraint les vignerons à presser des raisins gelés. Ils mirent alors au point le procédé de fabrication du vin de glace : la cryoextraction.
A quoi correspond exactement la cryoextraction ?
Derrière ce terme technique, se cache une méthode de vinification sur laquelle repose le vin de glace. Pour faire simple, dans un grain de raisin qui a connu une longue maturation, le jus sucré nécessite des températures plus basses que l’eau non sucrée pour geler.
Ainsi, à une température de -7°C par exemple, l’eau non sucrée va se transformer en cristaux de glace tandis que le jus sucré va rester à l’état liquide. Lors du pressurage des grains de raisins, les cristaux de glace vont ainsi être retenus par le pressoir avec la pulpe tandis que le jus extrêmement sucré pourra être recueilli par le vigneron.
Il est important de noter que la concentration de l’acidité augmente dans des proportions semblables au sucre. Cette proportionnalité permet de contrebalancer le taux élevé de sucre et par conséquent de conserver un équilibre harmonieux.
Quels sont les cépages utilisés pour produire du vin de glace en Alsace ?
En Alsace, il est possible de produire du vin de glace à partir de divers cépages. Les plus communs sont le Riesling, le Gewurztraminer et le Muscat. Néanmoins, il n’existe pas de législation ou d’appellation pour le vin de glace. Ainsi, aucun cahier des charges n’encadre cette production et la mention est interdite sur l’étiquette de la bouteille. En revanche, il est possible d’inscrire la méthode utilisée pour produire ce vin.
Pourquoi le vin de glace est-il si onéreux ?
Le prix du vin de glace est directement corrélé à sa rareté et aux contraintes de production. Les grains de raisins qui servent à produire du vin de glace sont récoltés lors d’épisodes de gel, c’est-à-dire entre le mois de décembre et le mois de février et demandent une attention particulière pour être protéger si longtemps.
Par ailleurs, pour que le raisin soit toujours gelé lors du pressurage, la récolte a lieu de nuit, les passerelles doivent être petites pour être rapidement récoltées et le pressurage doit avoir lieu directement après la récolte. Ces contraintes entraînent un coût de main d’œuvre important, l’immobilisation de passerelles de vignes ainsi que la perte de rendement de jus. Le vin de glace est généralement commercialisé dans des bouteilles d’une contenance de 375ml. Les prix peuvent aller d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines.
Avec quoi et comment déguster un vin de glace ?
Le vin de glace est réputé pour pouvoir se marier avec votre apéritif, un fromage à pâte dure ou encore pour accompagner votre dessert. Du fait de son caractère prestigieux et de sa rareté, il est en général savouré lors des fêtes de fin d’année, servi à une température comprise en 6°C et 10°C. Il est recommandé de le consommer dans des verres de dégustation afin de profiter de toute sa richesse aromatique.
En France, le vin de glace est produit uniquement en Alsace. A l’étranger, ce dernier peut se retrouver en Allemagne et en Autriche sous le nom d’«Eiswein» ou encore au Canada – premier producteur mondial – sous le nom d’«Icewine».