Sommaire
Aloxe-Corton est une appellation viticole issue, en partie, de la commune éponyme. Située en Bourgogne, la commune se trouve au sein d’une région extrêmement réputée pour, entre autres, ses deux principaux cépages : le pinot noir (vins rouges) et le chardonnay (vins blancs), et ses nombreux domaines prestigieux. La région est mondialement connue et compte pas moins de 84 appellations. L’Aloxe-Corton, quant à lui, bénéficie du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et produit principalement des vins rouges, bien qu’on retrouve également quelques vins blancs.
L’Aloxe-Corton, au cœur d’une région emblématique
Aloxe-Corton puise son histoire au Moyen Âge. A cette époque, L’Empereur Othon possède un important « curtis ». C’est ce « curtis d’Othon » qui deviendra, au fil des transformations linguistiques, la colline « Corton » dont les pentes produisent les meilleurs crus. Le terme Aloxe (prononcez « Alosse ») vient quant à lui de l’ancien nom de la commune dont est issu le vin.
Au XIVème et XVème siècles, les décisions politiques survenues dans la région favorisent un tournant important quant à la culture du vin en Bourgogne, d’où est issu l’Aloxe-Corton. En effet, Philippe le Hardi -Duc de Bourgogne- décide en 1395 d’améliorer la qualité de ses vins et impose un encépagement uniquement composé de pinot noir.
Toutefois, aux XIXe et XXe siècle, plusieurs maladies et insectes touchent les vignes et mettent à mal la production, dont le mildiou qui met considérablement en danger les vignes en 1910. Une restructuration de la vigne aboutira à la création des Appellations d’Origine Contrôlée que décroche l’Aloxe-Corton en 1938.
Le terroir d’Aloxe-Corton est niché au cœur de la Bourgogne
L’appellation se situe à la fois sur les communes d’Aloxe-Corton mais également de Ladoix-Serrigny. Le terroir s’étend ainsi sur 120 hectares dont 36 en Premier Cru. Les sols y sont assurément profonds, argilo-calcaires et leur teinte brune voire tirant vers le rouge, leur est caractéristique. Situé entre 200 et 300 mètres d’altitudes, l’aire viticole se trouve être composé d’un versant à la fois au Nord et au Sud, qui permet un ensoleillement du levant au couchant. Il est intéressant de noter que cette différence de géographie exalte des caractéristiques uniques pour ce vin : au Nord, le vin est plus tendre et fruité alors qu’au Sud, on découvre un vin plus charnu et structuré.
Aloxe-Corton est un vin à la fois fruité et puissant
Le pinot noir est l’unique cépage utilisé pour vinifier les Aloxe-Corton, les vins de cette appellation sont donc exclusivement des monocépages. Le Pinot noir confère à l’appellation une robe aux teintes rubis ou grenat. Par ailleurs, au nez on décèle de prime abord dans les vins d’Aloxe-Corton des arômes fruités, particulièrement des notes de fruits rouges et noirs lorsque le vin est jeune. En vieillissant, le bouquet développe une richesse aromatique certaine, composée de jasmin, de cannelle, de pruneaux ou encore de truffe. L’Aloxe-Corton confirme en bouche ces aspects, c’est un vin remarquablement racé et fruité ! Il offre puissance exceptionnelle et est assurément généreux. Il possède un potentiel de garde de 3 à 10 ans.
Aloxe-Corton offre une belle symbiose de saveurs
La complexité de l’Aloxe-Corton en fait un vin particulièrement puissant et assurément généreux en bouche. De fait, il saura accompagner parfaitement plusieurs types de mets ; pour votre dégustation, préférez des viandes rouges, grillées ou en sauce, ainsi que des fromages à pâte molle et à croûte lavée, afin de créer une symbiose particulière avec le côté fruité du vin. Ainsi, l’Aloxe-Corton épousera parfaitement un bœuf rôti, une daube de Chevreuil, ou pourquoi pas une noisette de biche sauce velours par exemple ! Pour les fromages, n’hésitez pas à l’accompagner de Munster ou encore de Camembert de Normandie. Côté poisson, osez-le avec un pavé de thon grillé ! Enfin, pour les légumes, on aspect fruité saura accompagner des aubergines grillées -encore une fois- ou à la languedocienne. Il s’apprécie à une température de dégustation de 16°C. Bon appétit !
Aloxe-Corton propose de beaux millésimes
Tout au long du XXème siècle l’Aloxe-Corton séduit, c’est pour dire ; il est plusieurs fois gratifié des titres de millésime du siècle (en 1937, 1949 et 1961) et de millésime du millénaire (en 1928, 1929, 1971 et 1978), un carton plein pour un vin qui participe à la richesse exceptionnelle de l’œnologie bourguignonne !
Deux producteurs remarquables d’Aloxe-Corton
Domaine Chapuis
Ce domaine viticole d’Aloxe Corton est une véritable histoire familiale. Aux environs de 1850, Pierre Pavelot -ouvrier vigneron d’Aloxe-Corton- acquiert 1 hectare de vigne bordant la route nationale 74. Avec son frère François, ils acquièrent quelques années plus tard 60 ares sur le climat Charlemagne. C’est alors que la fille de Pierre rencontre l’instituteur du Village, Antoine Chapuis, qui -vous l’aurez compris- donnera son nom au domaine. Eugène et Maurice, les deux fils issus de ce couple, entreprennent de faire prospérer ce patrimoine si cher à leur famille, et le transmettent à leur tour à Louis -fils de Maurice- qui lui-même le transmettra à son fils. Vous l’aurez compris, l’essence de la famille Chapuis coule dans ces fûts et offre un vin empreint d’une histoire familiale forte et émouvante.
Le domaine a aujourd’hui une superficie de 12 hectares et produit plusieurs types de vins, dont l’Aloxe-Corton 1er Cru. Toutefois, vous pourrez aussi y déguster du Savigny ou encore du Chorey les Beaune ! La récolte moyenne se situe chaque année entre 400 et 500 hectolitres.
Domaine Follin-Arbelet
Le Domaine Follin-Arbelet vinifie une belle gamme d’appellations sur la commune et ses environs, composée d’une appellation Village, quatre Premiers Crus rouges, de trois Grands Crus rouges et un Grand Cru blanc.
L’histoire du domaine débute lorsque Franck Follin-Arbelet fait le choix de se consacrer à la viticulture et la vinification. Après des études supérieures de Géologie à Montpellier, il revient en Bourgogne et exploite en 1990 une petite parcelle louée à Aloxe-Corton. Trois ans plus tard suivent les Premiers Crus, puis les Grands Crus. 30 ans après le début de cette aventure, le Domaine vinifie aujourd’hui nombre d’appellations parmi lesquelles l’Aloxe-Corton, le Pernand-Vergelesse ou bien encore Romanée Saint Vivant.
La propriété familiale est aujourd’hui le magnifique cadre où sont implantées les caves et la cuverie du domaine, au cœur d’une architecture typiquement bourguignonne qui offre, qui plus est, des logements aux étages supérieurs. Un lieu exceptionnel à visiter pour une journée ou même une nuit donc !
Les caves, certainement les plus profondes du village, sont particulièrement froides et humides et abrite même un puits ! Certains estiment que ces conditions semblent quelque peu spartiates pour la dégustation, mais là est toute la particularité du domaine qui est attaché à cette situation qui, d’ailleurs, est véritablement bénéfique à l’élaboration et l’élevage des grands vins.